L'origine de la paella commence donc avec l'apparition du riz en Espagne. Les paysans avaient pour habitude de cuisiner le riz rond dans la poêle, pour y ajouter les aliments qu'ils avaient sous la main.
Les paysans de la région accommodèrent à leur manière le riz de la lagune voisine de l'Albufera. En 1920, un forgeron du village d'Alaquàs, Garcia Montoro, commence l'industrialisation de ce plat à paella par technique de repoussage.
La paëlla est originaire de la région de Valence, d'où le nom de paëlla valenciana. L'ingrédient principal du plat, le riz, est en effet très cultivé dans la région et peu cher. C'est à la base le plat du pauvre.
paella (Réf. ortho. paélia)
Plat à base de riz au safran, garni de poulet émincé, de langoustines, de chorizo, de moules et de légumes divers. (Cuisine espagnole.)
Elle est pourtant devenue, aux yeux du monde, l'icône de la cuisine espagnole. La paella valenciana est, pour sa part, vieille de plus de deux siècles. Et ses ingrédients racontent l'histoire de la région de Valence.
La paella est d'origine arabe. Elle vient du mot "Bakia" : "les restes". En effet, durant l'époque de l'Andalousie, ce plat était l'ensemble des restes des repas laissé par les souverains et récupérés par les domestiques pour former un seul plat !
Le réchaud à paella est un accessoire de cuisine qui a été spécifiquement étudié pour réussir ce plat. Généralement au gaz, il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, à condition que vous optiez pour le modèle adapté.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Pourquoi est-il si emblématique de l'Espagne ? Après la Guerre civile espagnole (1936-1939), Franco cherche un plat pour symboliser son pays à l'étranger. On dit qu'il aurait choisi la paëlla pour ses couleurs : le rouge de la tomate et le jaune orangé du riz safrané qui reprennent les couleurs du drapeau espagnol.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Qu'est-ce qui colore le riz de la paella ? La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
C'est l'un des plats phares de la gastronomie espagnole, que ce soit dans la Péninsule ibérique ou à l'étranger. La paella est célèbre partout, et on peut en manger dans n'importe quel restaurant espagnol.
Et la paella a dorénavant sa journée mondiale, fixée au 20 septembre. Un bon prétexte pour vous rappeler quelques règles de base ! 1- Ni les petits pois, ni le chorizo, ni les olives ne font partie de la recette !
Non, il n'y a pas de chorizo dans la paella.
Prenez le riz et faites chauffer dans la grande casserole avec la tomate et l'huile d'olive quelques minutes avant d'ajouter le bouillon. Cela donne un vrai goût à la paella. Ajoutez des fils de safran pour donner une vraie couleur dorée au plat.
Les desserts
Les sorbets et autres glaces sont toujours appréciés après un repas copieux comme la paella. A vous de choisir des parfums spécifiquement espagnols (pastèque, melon, turon……) Ou spécifiquement français (cerise, pomme , vanille …).
Tout d'abord, laissez reposer votre paella 5 minutes avant de commencer le service. Ensuite, mettez de côté votre belle louche, la paella se découpe comme une tarte et se sert en part. On ne pique donc pas le poulet sur la part du voisin, chacun prend ce qu'il a devant lui.
50 cm > 5 personnes. 55 cm > 6 personnes. 60 cm > 8 personnes. 65 cm > 12 personnes.
Plat de cuisson rond spécialement conçu pour la cuisson de la paella.
En outre, s'il s'agit d'une paella à domicile ou à emporter, le tarif peut encore augmenter. Par exemple, pour une paella de 50 parts à livrer, il faut compter environ 8 euros par personne et pour une autre de 100 parts, chaque assiette peut coûter moins cher, soit environ 7 euros.
La Paella Valenciana est donc LA paella et sachez qu'elle contient seulement du poulet et du lapin. N'y mettez ni poissons ni crustacés sinon vous risqueriez l'excommunication. Elle se réalise si possible avec du riz Bomba (arroz Bomba), le meilleur, celui qui absorbe le mieux les saveurs.
Résultat, l'authentique paëlla valencienne devrait être préparée avec du riz, de l'eau, de l'huile d'olive, du sel, du safran, des tomates, des haricots verts plats, des haricots blancs et pour la viande, du poulet et du lapin.