L'Ambassadeur Federico Villegas est Représentant permanent de l'Argentine auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève depuis mars 2020. Le 6 décembre 2021, M. Villegas a été nommé Président du Conseil des droits de l'homme pour 2022.
António Guterres est le Secrétaire général actuel des Nations Unies. Il est le neuvième Secrétaire général. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
L'Assemblée générale a élu les 15 membres suivants : Bolivie, Chine, Côte d'Ivoire, Cuba, Gabon, Fédération de Russie, France, Malawi, Mexique, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Royaume-Uni, Sénégal et Ukraine.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est née à l'été 1789, du projet de l'Assemblée constituante, formée par la réunion des États Généraux, de rédiger une nouvelle Constitution, et de la faire précéder d'une déclaration de principes.
Quelques exemples de droits de l'homme dans le domaine des droits civils et politiques • Le droit à la vie • Le droit de ne pas être soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants • Le droit de ne pas être tenu en esclavage ni en servitude, ni d'être soumis aux travaux forcés • Le ...
Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. Par exemple, vous avez le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Vous avez le droit à la liberté de conscience et de religion.
Conseil des droits de l'homme
Cet organe intergouvernemental du système des Nations Unies composé de 47 membres est responsable de la promotion et de la protection de tous les droits de l'homme dans le monde.
L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Le 18 juin 2021, António Guterres a été reconduit pour un second mandat.
Son rôle consiste, entre autres choses, à tenter d'éliminer les violations des droits de l'homme, notamment les violations flagrantes et systématiques, et à promouvoir la coordination efficace et la prise en compte des droits de l'homme dans l'ensemble du système des Unies Nations.
Les états de l'Union Européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège, la Suisse et les autres micro-États européens respectent en général les droits de l'Homme.
La Convention protège :
le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Les pays participants à l'origine de la Déclaration sont le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique, le Chili, la Chine et le Liban.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
António Guterres
5 ans, renouvelable. Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, il est membre du Secrétariat des Nations unies.
Antonio Guterres officiellement désigné secrétaire général de l'ONU. Déjà adoubé par le Conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général de l'ONU, le Portugais Antonio Guterres a vu sa nomination confirmée devant l'Assemblée générale.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Membres. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
L'Organisation des Nations unies (l'ONU ou encore les Nations unies) est une organisation internationale fondée avec 51 États membres (193 membres en 2011) à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (1919-1946).
On admet habituellement trois catégories principales: 1) les droits civils et politiques (également appelés libertés et droits fondamentaux), 2) les droits économiques, sociaux et culturels (également appelés droits sociaux) et 3) les droits collectifs.
Une liberté s'exerce dans le cadre d'une relation entre son titulaire et lui-même : c'est-à-dire qu'elle s'exerce seule. Au contraire de la liberté, le droit suppose nécessairement deux personnes : le titulaire du droit qui l'exerce et le débiteur de l'obligation à qui ce droit s'oppose.
« La sécurité, ce n'est pas de droite ou de gauche. C'est la première des libertés. »
La protection des libertés et des droits fondamentaux
Cependant, la garantie constitutionnelle d'un certain nombre de libertés et de droits fondamentaux est assurée par le préambule de la Constitution.