Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
On commence par regarder dans la direction souhaitée, puis on tourne la tête et les épaules. Le buste et le bassin se penche légèrement du côté où l'on va aller et les jambes vont suivre. Pour arrêter de tourner, il faut simplement revenir à une position verticale en appuyant cette fois sur la jambe intérieure.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Nos yeux reviennent alors à une position intermédiaire et la répétition de ce phénomène se traduit par une oscillation automatique du regard, appelée nystagmus. C'est une des causes du tournis. Les patineurs limitent alors ce dernier en s'entraînant à bloquer ce mouvement des yeux pendant les rotations.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Une tenue décente et une attitude correcte sont exigées des utilisateurs. Le port des gants et du pantalon est fortement recommandé pour tous les patineurs sur la piste. Les chaussettes sont obligatoires.
Des gants spécialisés pour le patinage artistique pourront également sublimer vos tenues, et être assortis avec vos tuniques de représentation. Qu'ils soient ornés de strass, de matière agrippante, en laine ou en lycra, vous trouverez forcément des gants adaptés pour vos entraînements et vos compétitions.
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
Les habiletés dont ils ont besoin. Les patineurs artistiques doivent pouvoir glisser, tourner, sauter, sautiller et s'arrêter. Ils ont aussi besoin de développer l'agilité, l'équilibre, la coordination, la souplesse et la vitesse qui provient de la « rapidité » explosive des muscles.
Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l'apprentissage d'une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu'il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ.
Pour cette technique, il faut tout d'abord exercer le poids de votre corps vers l'avant. Au même moment, vous devez fléchir vos genoux et tourner vos pieds vers l'intérieur et exercer une pression sur les jambes. Notez que pour ce freinage, vous devez orienter de façon uniforme la carre de vos patins vers l'intérieur.
L'idée est de croiser les jambes tout en avançant à une vitesse modérée. Pour cela, donne quelques coups de patins puis stabilise toi sur tes deux jambes. Pense à avoir tes genoux fléchis pour gagner en stabilité, le dos droit et le regard au loin pour améliorer ton équilibre.
1- Le patin offre de nombreux bienfaits:
C'est un sport qui favorise la concentration et qui aiguise les réflexes! Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s'y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d'un entraînement complet.
Voici une suggestion de kit du parfait patineur : Un chandail à manches longues et un legging en tissu synthétique contre votre peau. Des bas longs et chauds (évitez les bas de coton, car ce tissu devient très froid lorsqu'il est mouillé). Un chandail en laine ou en polaire.
La fameuse méthode pour tourner sans avoir le vertige est bien connue des danseuses de classique ou de modern jazz. Elle consiste à fixer un point devant soi (1) le plus longtemps possible. Ainsi, la tête reste fixe (2) alors que le corps commence à tourner.
Étroitement liés à nos mouvements oculaires – quand nous tournons la tête, nos yeux bougent naturellement à la même vitesse et dans la même direction – ces capteurs ont cependant une limite : le regard ne peut pivoter à 360°.
Le vertige résulte : soit d'un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, localisé au niveau de l'oreille interne ; soit d'une atteinte neurologique ou cérébrale.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
2/ Apprendre à patiner
1/ Ecartez bien les pieds, levez bien les genoux : avancez à grands pas d'éléphant. N'oubliez pas de rester bien fléchi en avant ! Puis placez vos pieds en position V et avancez à petits pas de souris sans faire de bruit. Faites plusieurs aller retour.
A partir de quel âge peut-on patiner ? Dès que les enfants sont assez toniques musculairement pour bien se tenir, ils peuvent patiner ou "patinoter". C'est le plus souvent vers 3-4 ans.
Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.