Si la tache de rouille est incrustée dans le tissu, placez votre vêtement au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition : la vapeur dégagée va emmener avec elle les particules de rouille. La tache sera alors plus facile à enlever. Il vous suffira de la frotter avec du jus de citron puis de procéder au lavage habituel.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
Essayez le sel et le jus de citron, qui donnent souvent d'excellents résultats : saupoudrez du sel sur la tache de rouille, pressez du jus de citron frais sur le sel, puis étalez le vêtement au soleil pour le faire sécher. Les rayons ultraviolets du soleil aideront à accélérer la réaction.
Option 01 : versez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour (il boostera en plus les effets de votre produit lavant !) sauf si votre linge comprend de la laine ou de la soie. Option 02 : Ajoutez 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment lessive.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
L'acide citrique
Mais c'est aussi un excellent antirouille. Enfilez des gants, puis mélangez 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 1 litre d'eau chaude. Selon la surface à traiter, vous pouvez appliquer le mélange à l'éponge à récurer ou utiliser un pulvérisateur. Brossez vigoureusement, rincez et séchez.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Les taches blanches sur du linge sont dues en grande partie à une mauvaise utilisation d'un programme pour un linge non adapté. Ces taches se forment lorsque le blanc de la lessive n'a pas été dilué correctement dans l'eau froide.
Contre la rouille, le vinaigre blanc peut agir seul ou avec la complicité d'autres ingrédients. On laisse tremper ses outils dans une bassine remplie de vinaigre blanc ou on en verse au fond de sa théière, sa bouilloire... Au bout de quelques heures, on frotte à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. On rince.
Mélanger du sel fin et du jus de citron dans un bol ; Verser le mélange sur la trace de rouille ; Frotter énergiquement à l'aide de la gomme jusqu'à ce que la tache disparaisse définitivement ; Enlevez le mélange à l'aide d'une éponge et passez la serpillère sur votre sol.
Versez du jus de citron directement sur les traces de rouille puis saupoudrez-les de sel. Patientez une heure le temps que cela fasse effet. Grattez ensuite la rouille avec une brosse ou une éponge abrasive. Si vous n'êtes pas arrivé à tout retirer, réitérez l'opération.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.
WD40. Avec le spray WD40, vous pouvez également éliminer la rouille de vos outils. Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante et laissez agir pendant 24 heures. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique.
L'utiliser à la place de l'adoucissant lave-linge
En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge).
Pour retirer les taches de lessive dues au lavage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Notre mode d'emploi : Tamponnez les taches blanches avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc, puis rincez. Voilà !
Il y a trop de linge dans la machine
Si la machine est trop remplie, le linge ne pourra pas bouger dans le tambour et le produit lessiviel aura du mal à se dissoudre. Vous risquez alors de retrouver des taches de lessive sur les textiles. Cela d'autant plus si vous utilisez de la lessive en poudre.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre (vinaigre de cidre ou vinaigre blanc) jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Étalez la pâte sur la surface de l'acier inoxydable. Laissez-la reposer environ 10 minutes (voire quelques heures si la rouille est très tenace).
Pour vous débarrasser de la rouille, il faudra effectuer un nettoyage complet de la piscine, traiter l'eau avec un séquestrant pour métaux, puis bien la filtrer. Dans ce genre de situation extrême, vous pourrez faire appel à un professionnel de la piscine qui saura vous aider au mieux, pour récupérer votre eau.
S'il y a un peu de rouille, utilisez un remède de grand-mère : le mélange d'acide citrique, de sel et de citron est efficace contre la rouille, tout comme nettoyer la chaine vélo au vinaigre blanc, grâce à l'acide acétique.
La rouille peut être un problème pour les baignoires en fonte. Pour l'éliminer, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, qui aide à dissoudre la rouille et à la nettoyer plus facilement.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.