La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Classe 3. Tous les véhicules dont la hauteur dépasse 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, comme des poids lourds ou des autocars (à deux essieux) sont considérés comme des véhicules de classe 3.
Catégorie de véhicule circulant sur une autoroute correspondant à un tarif donné.
La classe 2 regroupe les véhicules dont la hauteur est située entre 2 m et 3 m et avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 t (véhicule classe 1 avec caravane, grand utilitaire, plupart des camping-cars, pick-up avec cellule habitable). Poids lourds 2 essieux, autocars, camping-cars de plus de 3 m de hauteur…
Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues : 1.1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ; 1.2.
Voiture ou camionnette
Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Le camping-car, c'est la classe !
Hauteur > à 2 mètres et < à 3 mètres et PTAC < ou égal à 3,5 tonnes : CLASSE 2. Hauteur > ou égale à 3 mètres et PTAC > à 3,5 tonnes : CLASSE 3.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Les automobiles peuvent être classées selon divers critères : la taille, le poids, le type d'usage, la forme de leur carrosserie, la motorisation, le type de transmission, leur niveau d'équipement, leur niveau de personnalisation ou de transformation.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.
En règle générale, le prix moyen par kilomètre se situe entre 0,02 et 0,60 centimes d'euros. Cette fourchette s'explique notamment par la qualité des routes de l'axe emprunté et de son trafic global sur l'année.
Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme. Cette classification s'applique à toutes les autoroutes.
Sur le site de Vinci
Dans la rubrique "Mon trajet", il suffit d'entrer vos adresses de départ et d'arrivée ainsi que la classe de votre véhicule. La plateforme vous donnera alors une estimation du prix des péages ainsi que celui du temps de trajet, le nombre de kilomètres et le nombre de pauses recommandées.
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
La plupart des caravanes et camping-cars étant considérés comme classe 2, les pass télépéage Bip&Go conviennent parfaitement à ce type d'utilisation.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
La restriction de circulation s'étendra aux véhicules Crit'Air 3 au 1er juillet 2022. Au 1er janvier 2024, ce sera le tour de tous les véhicules Crit'Air 2 (et notamment des diesels les plus récents). A ce jour, plus aucun véhicule diesel ne circulera ou ne stationnera dans Paris et ses 78 communes avoisinantes.
Compacte – Catégorie C
En ville ou sur les routes de campagne, ces véhicules vous assurent un confort de conduite digne d'une grande catégorie. De douces finitions intérieures et extérieures, un bon compromis pour ceux qui souhaitent une voiture pratique et confortable à la fois.