Comment savoir la date du mariage d'une personne ?

Interrogée par: Maurice Vincent-Reynaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Que cherchez vous ? Les registres d'état civil sont la meilleure source pour déterminer quand une personne s'est mariée.

Où trouver les avis de mariage ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment consulter les registres d'état civil sur Internet ?

Depuis la page d'accueil du site, vous devez trouver la section en rapport avec les archives en ligne et les registres d'état civil. Une fois sur la page sélectionnée, vous devez renseigner le nom de la commune, le type d'acte que vous souhaitez consulter ainsi que la date.

Où trouver les bans de mariage sur Internet ?

Où trouver une date de mariage ? Les registres de l'état civil (naissances, mariages et décès) sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des Archives départementales. Il y a aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Où voir la publication des bans de mariage ?

Où doit-on afficher les bans ? L'affichage des bans se fait à la porte de la mairie. Attention, il faut à la fois afficher les bans à la mairie où votre union civile sera célébrée, et à la mairie de votre ou de vos domiciles respectifs. La mairie principale est celle où votre mariage aura lieu.

Comment et quand choisir sa date de mariage ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment consulter les publications de mariage ?

Enfin, en ce qui concerne d'anciens bans de mariage, les registres d'état civil sont consultables sur les sites des Archives départementales, mais également sur certains sites de généalogie comme Filae.com par exemple.

Comment vérifier publication des bans ?

Une vérification simple. Pour savoir si une personne est toujours en vie, il suffit de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, la mention figurera normalement en marge de son acte de naissance.

Quand sont publiés les bans de mariage ?

Qu'est-ce que la publication des bans ? Pour porter à la connaissance de tous la célébration d'un futur mariage déclaré en mairie, cette dernière doit afficher officiellement sur ses murs extérieurs, 10 jours avant l'union, les bans selon la procédure définie dans l'article 64 du Code civil.

Comment obtenir un acte de mariage gratuit ?

Demande d'acte de mariage (célébré en France) - Service gratuit (Démarche en ligne) Vous devez vous connecter avec FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.

Quel papier changer quand on se marie ?

La carte d'identité ainsi que le passeport le cas échéant doivent être mis à jour. Ce sont les services de l'état civil de la mairie qui ont compétence pour modifier ces papiers d'identité. Chacun des époux doit signifier, en ce qui le concerne, le nouveau nom, et le changement d'adresse le cas échéant.

Comment savoir si une personne est marié ou pacsé ?

Comment savoir avec certitude si une personne est mariée ou PACSée ? Le pacte tout comme le mariage modifie l'état civil d'une personne. A l'homologation du PACS ou du mariage, une mention est ajoutée à l'extrait de naissance de manière définitive.

Qui peut consulter un acte d'état civil ?

Les registres d'état civil de plus de 75 ans peuvent être consultés par n'importe qui, librement puisque ces documents sont régis par le Code du Patrimoine. Ils sont disponibles dans les mairies, (avec les registres paroissiaux avant 1789), et bien plus souvent aux Archives départementales.

Qui peut consulter les registres d'état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...

Comment trouver un acte de mariage ancien ?

Les archives communales (recherches en mairies) et notamment accès au site Service Public qui donne la liste des communes proposant des demandes d'actes par internet ! Les archives départementales. Les recherches à Paris avec le site internet pour demander des actes de moins de 75 ans. La loi et les délais.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.

Comment trouver un aïeul ?

Il suffit d'avoir l'identité exacte de l'arrière-grand-père, ou de l'arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.

Comment savoir si la transcription de mariage est faite ?

Lorsque la transcription du mariage a été approuvée, le demandeur en est informé par courrier. Il est alors invité à se rendre, selon les délais indiqués dans le courrier, à la mairie de son domicile ou de sa résidence afin de récupérer : le livret de famille français ; un ou plusieurs actes de mariage français.

Comment se marier rapidement ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Qu'est-ce qu'un registre de mariage ?

Qu'est-ce que le registre du mariage civil ? Le registre d'état civil, c'est une base de données de l'État Français enregistrant les naissances, les décès, les mariages et les unions civiles. Prévu en format papier et en format numérique, le registre d'état civil permet d'acter votre mariage de manière officielle.

Est-ce que le mariage est obligatoire pour tous ?

Et pourtant, n'en déplaise aux adeptes de cette cérémonie, le mariage religieux ou civil n'a rien d'obligatoire, et tout le monde n'a pas besoin de passer par là pour prouver la solidité de son couple. Ne pas être marié possède plein d'avantages. Le mariage, en soit, vous n'êtes pas contre.

Est-ce obligatoire de se marier à la mairie ?

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.

Qui a le droit de s'opposer à un mariage ?

Le droit de former opposition à la célébration du mariage appartient à la personne engagée par mariage avec l'une des deux parties contractantes. Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs.

Pourquoi on dit publier les bans ?

Le fait de publier les bans de mariage remonte aux conciles de Latran en 1215, et de Trente en 1563. Ces conciles ont obligé les familles à publier les bans, donc à annoncer le mariage avant la cérémonie, pour lutter contre les unions entre cousins et personnes de la même famille.

Ou obtenir un état civil complet ?

Vous pouvez : Soit faire une demande en ligne au Service central d'état civil ; cette démarche est gratuite. Cette demande ne peut pas être faite par courrier électronique. Soit vous adresser à l'ambassade ou au consulat qui détient l'acte dans ses registres.

Où sont conservés les registres d'état civil ?

Les registres de l'état civil conservés à la mairie sont sous la responsabilité de l'officier de l'état civil (article 51 du code civil). L'exemplaire déposé aux archives de la commune est conservé dans les conditions prévues aux articles L. 212-11 et L. 212-12 du code du patrimoine.