On emploie généralement le terme eau pour désigner l'eau sous sa forme liquide. Sous quelles autres formes existe-t-elle pourtant dans notre environnement ? Réponse : comme beaucoup d'autres substances, l'eau existe également sous forme solide (la glace) et sous forme gazeuse (la vapeur d'eau).
Elle a des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
1. Quelle est la composition de l'eau ? La molécule d'eau est constituée par l'association de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, et désignée selon la formule chimique bien connue « H2O ».
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Un liquide prend la forme du récipient qui le contient. Il ne possède pas de forme propre. Le volume d'un liquide ne dépend pas du récipient qui le contient. La surface libre d'un liquide est toujours horizontale.
lorsque la matière possède une forme propre cela signifie qu'elle ne prend pas la forme du récipient. Elle ne change pas de forme. lorsque la matière ne possède pas une forme propre cela signifie qu'elle change de forme en focntion du récipient dans lequel elle est placée.
Origine de l'eau sur terre (L')
En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau.
Il y a 3,9 milliards d'années, le bombardement s'achève et la croûte terrestre se refroidit à une température suffisamment basse pour que l'eau se condense sous forme liquide. La vapeur d'eau apparait dans le ciel, formant un écran opaque de 15km d'épaisseur, provoquant des pluies torrentielles.
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
La réponse est simple : aucune ! L'eau est incolore. A l'état pur, elle n'absorbe aucune lumière du soleil, de l'infrarouge jusqu'à l'ultra-violet. La lumière n'interagit pas avec les molécules d'eau, elle se contente de les traverser.
Lorsque ces trois atomes instables mettent en commun leurs électrons, ils forment une molécule d'eau stable. Ce n'est pas dévoiler un secret aujourd'hui que de dire que la molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène qui entourent un atome d'oxygène. La formule chimique de l'eau est donc H2O.
Il existe 3 types d'eau : l'eau minérale, l'eau de source et l'eau du robinet.
eau. 1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. 2.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
À l'époque, la terre est recouverte de volcans qui rejettent, entre autres, de la vapeur d'eau, du chlore et du soufre. Des millions d'années plus tard, les océans se forment grâce à la condensation des vapeurs d'eau. Le chlore et le soufre sont dissous dans ces eaux, ce qui commence à la rendre salée.
La manière dont l'eau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur d'eau dans son atmosphère divise astronomes et géologues : les premiers estiment que cela s'est produit lors de l'intense bombardement extraterrestre de météorites et de comètes que la planète a dû subir au cours de sa formation, et les seconds, ...
La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes.
L'océan du Paléozoïque
Parfois, l'océan primitif désigne l'océan unique de la fin du Paléozoïque, lorsque les continents étaient rassemblés en un seul supercontinent : la Pangée. Dans ce cas, l'océan Pacifique est l'héritier de l'un des deux bassins de cet océan unique, appelé aussi Panthalassa.
Par le biais de l'érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l'océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
L'eau est présente sur Terre sous ses trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). La vapeur d'eau, invisible, est un composant de l'air.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...