Comment fonctionne le compteur de vélo ? Un aimant disposé sur un rayon de la roue avant génère une donnée à chaque fois qu'il croise un capteur traditionnellement fixé sur la fourche. Le capteur transmet ce relevé au compteur qui calcule ainsi la vitesse et la distance parcourue et informe en temps réel le cycliste.
Strava : Surement l'application la plus connue de la communauté des cyclistes. L'application vous permet d'assurer un suivi de vos courses et sorties à vélo. Elle vous propose également de consulter vos statistiques pendant et après vos sorties et vous propose chaque mois des challenges pour tester vos limites.
Pour calculer cette distance, on multipliera la vitesse moyenne par la durée en heures . On peut utiliser la proportionnalité : En 1 heure il a parcouru 85 km. En 2 heures il a parcouru 85 km x 2 = 170 km.
Pour ce faire, il suffit de créer son itinéraire en renseignant un point de départ et un point d'arrivée. La plateforme se charge ensuite de proposer le meilleur itinéraire selon une carte de véloroute.
L'application propose une partie de ses fonctionnalités gratuitement, le reste est soumis à un abonnement premium. Tout d'abord sachez que pour utiliser Strava, vous allez devoir créer un compte (gratuit) soit en utilisant un autre compte (Facebook, Google, Apple, etc.)
L'application Geovelo est gratuite et guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation. Alors pourquoi ne pas l'essayer pour vous faire votre propre opinion sur ce service offert ? L'appli est disponible gratuitement pour les téléphones Android et Apple.
Pour ce faire, il faut tout d'abord choisir le point ou l'objet sur lequel on souhaite mesurer la distance. Ensuite, avec le poing bien fermé et le pouce levé : tendre son bras gauche, fermer l'oeil droit et regarder avec le gauche, et faire coïncider le bord gauche de l'objet sur le bord droit de notre pouce.
Distance parcourue pendant le temps de réaction :
Je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par 3. Je circule à 50 km/h, mon véhicule parcourt 5 x 3 = 15 mètres en 1 seconde. Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 3 = 27 mètres en 1 seconde.
La consommation pour 100 kilomètres est égale au nombre de litres du plein multiplié par cent. Cette valeur sera ensuite divisée par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Ce qui nous donne : consommation pour 100 km = (nombre de litres du plein x 100)/nombre de kilomètres parcourus avec ce même plein.
Podomètre pour Android est une application gratuite qui calcule en temps réel le nombre de pas que vous effectuerez en marchant toute la journée. Vous pourrez consulter la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le temps de marche quotidien ainsi que votre vitesse.
Google Fit est une application de podomètre qui consiste également à compter les mouvements de pas qu'effectue un individu en déplacement. Elle se joint à certaines applications comme MyFitnessPal, Sleep as Android, Runkeeper, LiFesum et Strava pour ne citer que celles-là.
3) Google Fit sur tous les smartphones Android:
Le système Android de Google compte automatiquement les pas quand vous vous déplacez avec votre smartphone. Pour consulter ces données, vous pouvez installer l'application gratuite Google Fit (elle fonctionne aussi sur smartphone Apple).
Cartographiez ou tracez votre itinéraire en utilisant notre Podomètre Google Maps. Entrez une adresse ou une ville pour commencer ou autrement, zoomez et glissez sur la carte en utilisant les contrôles situés sur la gauche pour localiser le départ de votre trajet.
Comment fonctionne Strava ? Il y a deux versions de Strava, gratuite et payante. La version gratuite permet de faire la plupart des choses et très complète. La payante donne accès à des fonctions d'analyse un peu plus poussées et la possibilité de récupérer les traces GPS de vos camarades.
Strava, sur le Web, l'application, comment ça marche ? Il vous suffit d'aller sur le site Web Strava et de vous inscrire puis de renseigner votre profil : age, taille, poids, type de vélo éventuellement (on peut en gérer plusieurs). Le site Web est beaucoup plus complet bien sûr que l'application mobile.
Strava est le réseau social des athlètes
Enregistrez votre activité pour la retrouver dans votre flux Strava, où vos amis et les personnes qui vous suivent peuvent également partager leurs propres courses et entraînements, donner des kudos pour féliciter les performances de chacun, et laisser des commentaires.
Recherchez un lieu ou appuyez dessus sur la carte. En bas à gauche, appuyez sur Itinéraire. L'application affiche une icône de voiture, de bus, de vélo, ou de personne faisant un signe de la main ou se déplaçant à pied. Découvrez comment ajouter d'autres destinations.
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
Quand vous souhaitez réaliser ce trajet enregistré, suivez ces étapes : Ouvrez l'application et cliquez sur “Mon Waze” pour ouvrir le bandeau latéral gauche. Dans la liste, sélectionnez la destination et attendez le chargement du trajet.