Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
En voici les principales : piano (p) ; pianissimo (pp, ppp, pppp) ; mezzo-forte (mf) ; forte (f) ; fortissimo (ff, fff, ffff) ; sforzando (sf), c'est-à-dire accentuation soudaine d'intensité. Crescendo et diminuendo (augmentation ou diminution progressive d'intensité) peuvent être indiqués soit par cresc.
Le timbre : l'identité sonore
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
Allegretto est un terme italien pour désigner un tempo en musique signifiant légèrement allègre, généralement, il indique entre 100 et 128 pulsations par minute.
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
Lorsque vous analysez le rythme d'une chanson, faites un effort conscient pour vous concentrer UNIQUEMENT sur le rythme de la musique (et non sur les hauteurs des notes). Si vous avez du mal à ne pas vous laisser distraire par la hauteur des notes, essayez de jouer le rythme des notes (mélodies, accords, paroles, etc.)
Par exemple : quand Y = 4, les cubes sont des noires (exemple : 3/4 signifie 3 noires par mesure) quand Y = 8, les cubes sont des croches (exemple : 6/8 signifie 6 croches par mesure)
Rattachez votre analyse au contexte historique : Comment l'œuvre illustre-t-elle (ou pas) les idées, les croyances, les discours de son époque ? Faites preuve d'esprit critique : que l'œuvre soit réussie ou non, belle ou non, il faut justifier votre vision par un argumentaire précis.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Il est important de connaître la tonalité d'un morceau et l'armure vous y aidera, l'armure étant les dièses ou les bémols présents à la clef. Selon elle, vous pourrez ainsi définir une gamme majeure ou mineure. Par exemple, si il n'y a qu'un dièse à la clef (Fa dièse), on est alors en Sol majeur ou en Mi mineur.
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
Crescendo (n.m) : Indication signifiant qu'un passage doit être joué ou chanté de plus en plus fort.
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
La vitesse de la pulsation se nomme le tempo. Lorsque la pulsation est rapide, on dira que le tempo est rapide, lorsque la pulsation est lente, on dira que le tempo est lent.
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
En conclusion, pour jouer la nuance piano, il faut contrôler le son, la force de frappe, la vitesse et la hauteur de ses doigts. La solution consiste à jouer près des touches afin d'éviter la vitesse de frappe et donc la force de frappe.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
L'oeil humain distingue plus de nuances de vert que n'importe quelle autre couleur. La raison est à chercher du côté de nos origines et de la sélection naturelle : c'est la couleur des végétaux et donc la plus présente dans la nature.