Les dimensions du pneu sont visibles sur ses flancs : les marquages qui y figurent fournissent des renseignements sur leur largeur, leur hauteur, leur diamètre, l'indice de charge et l'indice de vitesse.
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant. Le flanc du pneu se compose de plusieurs informations sacrées.
Lire la taille sur le pneu
La dimension du pneu est indiquée sur le flanc du pneu. Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur).
Il n'y a pas de champ spécifique de la carte grise qui spécifie la taille des pneus du véhicule. Il y a une bonne raison à cela : en cas de remplacement des jantes du véhicule, cette information devient caduque. De plus, un même modèle de jante permet le chaussage de pneus de différentes dimensions…
Comment calculer l'équivalence de ses pneus? La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d'origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d'origine.
Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
Il détermine la largeur des roues sur lesquelles les pneus sont montés. Rapport d'aspect : Le chiffre suivant, comme « 40 » ou « 65 », indique la hauteur du pneu par rapport à sa largeur (en pourcentage). Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Diametre: largeur de pneu X hauteur en pourcetage X 2 ( car un flanc de chaque cote + diametre en pouce *2.54= 150*50%*2+13*25.4= 75*2+330,2: 480,2, soit environ 48cm.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
60 : représente la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. S'il n'y a aucun marquage c'est que la hauteur est égale à 80%. Dans notre exemple : la hauteur du pneu n'est pas de 60 mm mais de 0,60 X 205 mm, soit 123 mm de hauteur. R : Il s'agit de la structure du pneu.
Vous pouvez descendre d'une taille de pneus et d'un indice de vitesse (une seule lettre). Cependant, vous devez vérifier dans votre carnet constructeur que la nouvelle monte est homologuée. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
16″: le diamètre 16 pouces regroupe une grande variété de diamètres intérieurs, allant de 305 à 349mm.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
91 est l'indice de charge du pneu. L'indice de charge correspond à la charge maximale (en kg) que le pneu peut supporter à sa vitesse maximale. V est l'indice de vitesse du pneu. L'indice de vitesse correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
En fonction de la largeur de vos jantes, nous vous conseillons de ne pas descendre sous la largeur minimum, ni de monter au dessus de la largeur maximum. Pour aller plus loin : Si vous mettez une taille plus large que celle d'origine, assurez-vous que votre roue ne dépasse pas de la carrosserie.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
La taille du pneu pour la jante est cruciale. Si les pneus sont trop hauts ou trop larges, vos pneus risquent de frotter à la carosserie lorsque les roues tournent. La largeur de la jante et la largeur du pneu doivent donc augmenter ou diminuer afin de maintenir le même diamètre de roue.
En 17" les pneus sont plus larges (225 contre 205 mm), donc tu consommes plus pour les traîner. De plus, les flancs étant moins hauts (taille 45 contre 55), le confort est dégradé. En passant des 17" en 16" tu échanges un peu de tenue de route contre beaucoup de confort et un peu de conso en moins.