"De manière générale les fruits avec de la peau n'ont pas besoin d'être lavés puisqu'on les épluche", explique la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion sur Medisite. Comme l'orange, les bananes, les kiwis et la mangue ne sont pas à laver.
Tout comme la pêche, le kiwi est un fruit velu. La couche marron qui le recouvre est pleine de petits poils dont on se serait bien passé… Pour les enlever, pas de solution miracle. Une fois le kiwi lavé et séché, il suffit de frotter la peau de ce dernier dans un torchon ou une serviette propre.
Le vinaigre blanc : comme le citron, cet ingrédient naturel désinfecte les fruits et légumes, et aide à éliminer les limaces et insectes. En utilisant du vinaigre, vous éliminez jusqu'à 98 % des bactéries. Il suffit de mélanger 20 cL de vinaigre dans 2 L d'eau pour avoir une dilution parfaite.
Comptez environ quatre jours pour que vos fruits soient prêts à être dégustés ! Comment savoir si un kiwi est encore bon ? Observez le fruit et vérifiez qu'il ne présente pas de taches de moisissure sur sa peau.
L'idéal pour prendre #lebondépart, c'est de commencer la journée en croquant dans un fruit. Le petit-déjeuner est le moment idéal pour inscrire déjà un kiwi (ou deux) au menu de votre journée.
Il a notamment la densité nutritionnelle la plus importante de tous les fruits. Jaune ou vert, poilu ou non, le kiwi est l'un des fruits les meilleurs pour la santé. Outre ses nutriments, il permet notamment d'aider à la lutte contre certaines maladies. Et il est facile à intégrer dans son alimentation au quotidien.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Le kiwi est une source de potassium
C'est le bon plan ! En effet, les kiwis sont aussi très riches en potassium, un excellent allié pour votre cœur. Des études ont en effet démontré que l'absorption accrue de potassium permettait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Conservation Optimale
Le meilleur endroit pour conserver les kiwis est le comptoir. Une fois mûrs, conservez-les au frigo pour en prolonger la fraîcheur. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0°C et 4°C.
Il est riche en potassium
Le potassium est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles. Le kiwi est riche en potassium, il en contient 332 mg pour 100g. Il participe ainsi au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu'à la transmission de l'influx nerveux.
La recette la plus simple pour profiter de ses vertus est de préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Il faut 10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire. Laisser reposer les fruits et légumes dedans pendant 15 à 20 minutes. Un petit passage sous l'eau douce suffit pour finaliser le nettoyage.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Fruits plus délicats (baies, raisins, tomates, pêche ou nectarine mûre, etc.): nettoyez-les sous un jet d'eau courante à basse pression, en prenant soin de laver toute la surface des fruits. Évitez de les faire tremper dans l'eau, car ils pourraient s'abîmer.
Absolument pas ! Bien au contraire, la peau du kiwi serait une source de nutriment non négligeable. Seul bémol : sa texture qui n'est pas agréable. C'est pourquoi il est conseillé d'enlever un maximum de petits poils avant de la consommer.
Pourquoi faut-il manger un kiwi le soir ? À l'inverse, la consommation de kiwi le soir permet de profiter de sa richesse en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil. De façon plus générale, on appréciera le kiwi après un repas pour faciliter la digestion.
Kiwi - les principaux avantages
Comme nous l'avons dit, en termes de kiwis et de bienfaits, le premier fait marquant de ce fruit est la grande quantité de vitamine C contenue dans sa pulpe, utile pour renforcer le système immunitaire, pour la peau et pour son pouvoir anti-inflammatoire.
Bien le conserver
Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier.
Congélation. Trop de kiwis ? On peut les réduire en purée avec la pelure et les mettre au congélateur dans un contenant hermétique. Par la suite, décongelez la purée pour la manger telle quelle ou l'incorporer dans des préparations de biscuits, muffins, etc…
Le kiwi idéal est brun clair, souple au toucher, cédant presque sous la pression des doigts. S'il est mou, c'est qu'il est trop mûr.
Une étude va ravir les amateurs de kiwis : ils aident réellement à restaurer un transit plus normal. Sur Internet, c'est la star des astuces naturelles à la constipation aux côtés des pruneaux, du psyllium (ou ispaghul) ou encore des probiotiques : le kiwi.
Le kiwi, pour faire le plein de vitamine C
Outre l'effet « coup de fouet » qu'il a sur notre organisme, celui-ci renforce la production de glutathion par le foie. Ce composé est un antioxydant naturel permettant l'élimination de nombreuses toxines et métaux lourds accumulés dans nos cellules.
On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus.
Un fruit vitaminé qui regorge de minéraux et de nutriments essentiels, voilà pourquoi il est conseillé de manger un à deux kiwis par jour !
Il en existe plus de 50 variétés. En France, il pousse entre les mois de novembre et de mai. Ce fruit a une peau marron recouverte de petits poils et une chair verte contenant beaucoup de toutes petites graines noires comestibles, qui peuvent se manger sans danger.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir.