Le Feni (issu de la pomme de cajou), le Mahua (issu de la fleur sauvage de Mahua), le Chaang (bière d'orge ou de riz), le Toddy (sève de palmier), et bien d'autres types de liqueurs locales fermentées, brassées et distillées, sont consommés dans les foyers des différents États de l'Inde.
Le biryani est une spécialité à base de viande, d'épices et de riz. Si vous êtes plutôt sensibles aux saveurs épicées, choisissez la raita comme accompagnement, elle adoucira le piquant. Dans l'Inde du nord, vous aurez l'occasion de savourer toute une variété de pains, généralement ronds et plats.
De la noix de bétel au paan
Mâcher du paan est une pratique très répandue en Inde et quasi exclusivement masculine. Le paan se consomme le plus souvent après le repas, mais aussi à l'occasion de cérémonies religieuses, de mariage, d'anniversaires.
Parmi les principaux fruits cultivés en Inde figurent la mangue, la banane, la goyave, l'ananas, la papaye et le litchi, ainsi que, dans une moindre mesure, la sapote, le jaque, le phalsa, le corossol et le ber (Tableau 1).
Le plat préféré des indiens : le curry
Le curry est un plat polyvalent qui peut être préparé avec une variété d'ingrédients, notamment de la viande, du poisson, des légumes et des lentilles. Chaque région de l'Inde a sa propre version du curry, ce qui signifie qu'il existe une grande variété de saveurs et de styles.
- La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (parfois de chèvre), et de poulet. Quasiment pas de porc (près de 200 millions de musulmans en Inde) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que la consommation de viande rouge (buffle, de plus en plus) soit en augmentation.
Aussi connue sous le nom de « doucette », la mâche est un légume à feuilles à saveur tendre (sans amertume) et au goût léger de noisettes. Même si ce légume ressemble à une pomme de laitue, il appartient en réalité à la famille des valérianacées.
Généralement, les cigarettes se trouvent derrière les paquets de chips et autres sodas en tous genres. Les magasins ouverts 24/24h en proposent également très souvent. Vous pouvez également tomber sur des vendeurs semi-ambulants dans la rue.
La cuisine végétarienne
De nombreux pratiquants de l'hindouisme (notamment les brahmanes) sont végétariens, voire même végétaliens (sans viande ni poisson, ni œuf ni fromage ni produits laitiers). Les jaïns et certains partisans de Vishnou pratiquent également un végétarisme strict.
On se lave les mains et la bouche avant et après le repas et la nourriture se mange de la main droite, en prenant soin de ne se servir que des deux dernières phalanges de l'index et du majeur et de la dernière phalange du pouce. La main gauche est cependant autorisée à tenir la timbale de métal pour boire.
Le vin rosé s'accorde facilement avec la cuisine indienne
Le vin rosé convient à presque tous les plats indiens. Préférez un vin rosé chaleureux avec une bonne expression aromatique. Un vin rosé de la Vallée du Rhône ou des Côtes de Provence par exemple.
L'Inde est connue pour le manque d'hygiène en ce qui concerne l'eau et la nourriture (cf. le phénomène « Delhi-belly »). On conseille fortement de ne boire que de l'eau en bouteille et de ne pas manger de légumes crus. L'eau filtrée est à éviter lorsque la qualité du filtre utilisé est difficilement vérifiable.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Avez-vous déjà envisagé de faire de la mâche une star de votre repas du soir ? Ce légume aux feuilles vertes tendres est plus qu'un simple aliment, c'est une source incroyable de vitamines et de minéraux qui peuvent faire des merveilles pour votre santé.
Variété de salade reconnaissable à ses feuilles vert foncé et réunies en rosette, la mâche, aussi appelée doucette, est appréciée pour son goût délicat de l'automne au printemps.
Salade de la bonne humeur, la mâche vous aidera à retrouver moral, vitalité et sommeil réparateur grâce aux vitamines B9 et C. Elle aidera votre corps à lutter contre les différents stress et boostera par la même occasion votre armée de défenses immunitaires afin de contrer les derniers maux de l'hiver.
La mangue est le fruit national en Inde. En effet, pour les Hindous, ce fruit symbolise l'amour et la fortune. Dans la religion bouddhiste, la légende raconte que Bouddha appréciait méditer sous un manguier. On dit aussi que la mangue a inspiré le célèbre motif « Paisley » ou « motif cachemire » venu d'Inde.
Prix des repas au restaurant :
Restaurant très bon marché : maximum 160 roupies (2,30 euros) Restaurant bon marché : jusqu'à 400 roupies (5,70 euros) Restaurant milieu de gamme : jusqu'à 800 roupies (11,40 euros) Restaurant de qualité supérieure : jusqu'à 1600 roupies (22,90 euros)
Dans la religion hindoue, la vache a acquis une dimension sacrée. Elle était immolée comme d'autres animaux et offerte aux dieux en sacrifice, et sa viande était consommée. Progressivement employée dans un rituel religieux, la vache est devenue elle-même sacrée et objet de vénération à partir du 4e siècle AEC.
Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère. Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. En revanche, au moins 60% des indiens apprécient quelque sorte de viande que ce soit.