Pour obtenir un nouveau code, rendez-vous à votre administration communale avec votre eID et la lettre reprenant les codes que vous avez reçue avant d'aller chercher votre eID. Pour plus d'informations, consultez le site web du SPF Intérieur .
Si la personne ne connaît plus son code PIN et n'est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code. La demande peut également être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur.
Si vous avez oublié votre code PUK, et que vous ne retrouvez pas le support d'origine de votre carte SIM, vous pouvez vous rendre sur l'espace client de votre opérateur ou contacter le service client de votre opérateur pour le récupérer.
Activation des cartes eID
Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d'une Ambassade ou d'un Consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d'un autre poste consulaire ou d'une commune en Belgique.
Sur Windows
Observez le coin inférieur droit de l'eID Viewer. S'il est prêt à lire une eID, vous verrez l'icône suivante. Insérez alors l'eID dans le lecteur de cartes. Si l'eID Viewer peut lire votre carte d'identité, vos données s'afficheront.
Avec une clé numérique comme le token, le code de sécurité via SMS ou le code de sécurité via application mobile, vous pourrez à l'avenir vous identifier sans lecteur de cartes eID.
Vous pouvez connecter votre identité à l'application mobile en seulement deux étapes. Enregistrez-vous une fois avec votre carte eID et votre lecteur de cartes. Scannez le code QR via l'application mobile et choisissez un code PIN à 5 chiffres. Après cela, l'application mobile est activée.
Vous avez perdu votre code pin et/ou puk? Vous pouvez demander une copie via le site www.ibz.rrn.fgov.be ou auprès de votre commune (au guichet ou via le site Internet de la commune). Sur votre carte eID se trouve une puce électronique qui reprend vos données d'identité.
Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : Officier de police judiciaire (OPJ) : Fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade, placé, dans chaque cour d'appel, sous l'autorité du parquet et le contrôle de la chambre d'accusation.
Si votre carte d'identité a été délivrée après le 1er août 2021, votre BSN figure aussi dans le code QR au dos de votre carte. Sur les cartes d'identité délivrées après 2014, le BSN figure au verso. Sur les cartes d'identité délivrées avant 2014, le BSN figure au recto.
Nous vous conseillons de personnaliser ces codes. Remarque : Le code PIN par défaut est 0000 si vous ne l'avez jamais personnalisé. Attention : Après trois saisies erronées de votre code PIN, votre carte SIM se bloque. Dans ce cas, vous aurez besoin du code PUK pour débloquer votre carte SIM.
Le code PUK : la « clé de déblocage du code PIN »
Le code PUK correspond à l'abréviation anglaise « PIN Unlock Key », et est composé de 8 chiffres. Ce dernier permet de débloquer un code PIN dans le cas où un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite.
La combinaison est la suivante : « **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN# ». Pour mieux comprendre, voici un exemple, avec pour ancien code PIN « 0000 » et le nouveau code PIN « 1111 ». Il faudra alors rentrer la combinaison suivante : « **04*0000*1111*1111# ».
On retrouve sur la carte toutes les informations concernant l'identité, comme les prénoms et nom, la date de naissance, et le sexe au recto, ainsi que la taille et l'adresse au verso. Une photo, protégée par un dispositif holographique, et deux empreintes digitales y figurent également.
Ne fournissez jamais une copie de vos papiers d'identité (ou tout autre document permettant votre identification tels que les justificatifs de domicile, les déclarations d'impôts, etc.) à quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement ni à une société qui n'est pas fiable à 100 %.
Cas général. La fouille dans le corps d'une personne est possible uniquement dans le cadre d'une garde à vue, après un crime ou un flagrant délit : Crime ou délit qui est en train de se commettre ou qui vient d'être commis.
Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).
Le site Internet www.checkdoc.be permet via inscription préalable de vérifier gratuitement partout dans le monde la validité d'un document d'identité belge. Le site web existe également dans sa version « mobile » : https://m.checkdoc.be.
Comment puis-je créer mon compte itsme ® ? Pour pouvoir utiliser itsme®, vous devez télécharger gratuitement l'app itsme® dans l'App Store, Google Play Store et Huawei AppGallery. Pour l'instant, seulement les stores UE sont supportés. Ensuite, vous devez associer vos données d'identité à votre compte itsme®.
Il suffit de cliquer sur l'icône itsme ® sur le site web ou l'appli de votre banque, d'ouvrir l'appli itsme ®, de confirmer l'action et le tour est joué !
L'IDENTIFICATION ÉCHOUE AVEC TOUS LES NAVIGATEURS
Lorsque des problèmes surviennent avec tous les navigateurs, il se peut que les certificats de l'eID n'aient pas été chargés. Afin de supprimer ce problème, vous devez lancer l'eID viewer et enregistrer votre certificat.
Loin des nombreux mots de passe, noms d'utilisateur et lecteurs de carte nécessaires à l'utilisation d'Internet, itsme® vous permet de vous connecter, de confirmer vos transactions et de signer des documents officiels au moyen d'un seul et même code, où que vous soyez.
Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce.