De nombreuses marques proposent des produits de polissage dédiés à l'argenterie. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez plonger vos pièces quelques minutes dans un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude diluée, avant de les faire sécher sur une feuille d'aluminium.
Comment nettoyer ses bijoux en argent avec du vinaigre blanc ? Pour entretenir vos bijoux en argent, vous pouvez les nettoyer à l'aide de vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin).
Comment nettoyer ses objets en argent sans frotter
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Laissez vos objets en argents dans l'eau durant toute une nuit. Le lendemain, rincez vos objets à l'eau claire et tiède et séchez-les : vous obtiendrez des bijoux brillants et propres ! Avec la bière c'est presque le même fonctionnement. Dans une bassine, versez de la bière et plongez-y vos bijoux en argent.
Utiliser du citron pour venir à bout de l'oxydation de l'argent est une vieille astuce éprouvée. Cette solution est parfaite si vous manquez de temps pour un nettoyage efficace. Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Éviter l'eau le plus possible !
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant.
Pour préserver l'aspect poli de vos bijoux en argent 925 millièmes, évitez toute exposition aux produits de nettoyage ménagers, y compris l'eau de javel et tout autre produit chimique agressif. Nous vous conseillons de les remettre dans leur pochette en flanelle Tiffany Blue® pour les conserver.
Pour éviter qu'elle ne s'oxyde, rangez les différentes pièces à l'abri de l'air et de la lumière dans leurs boites d'origine, ou à défaut, dans de la feutrine, de la flanelle ou du papier de soie de couleur noire.
Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout.
Le dentifrice : efficace aussi sur l'argenterie
L'astuce du dentifrice est certainement l'une des plus utilisées pour nettoyer naturellement les objets en argent. Appliquez un peu de produit sur votre brosse à dent usagée puis passez au frottage. Faites ce geste délicatement pour éviter de rayer le bijou.
Laisser tremper la bague en argent dans du vinaigre blanc
La quantité de vinaigre a peu d'importance : il suffit que le bijou soit entièrement immergé. Il convient ensuite de laisser reposer pendant environ 48 h. Ce délai passé, vous pourrez retirer la bague en argent du contenu et la rincer à l'eau tiède.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
Avec le temps, l'argenterie s'oxyde, noircit et perd de son éclat. Ménagère entière ou couverts de service, conçus en argent massif ou en métal argenté, tous sont concernés par cet effet du temps.
Si vous stockez des bijoux en Argent 925, mettez-les dans une boîte fermée à l'abri de l'air et de la lumière (un écrin, une boîte à bijoux, un pochon...). Ensuite, il suffit de les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et propre pour qu'ils gardent leur brillance.
Versez le jus de citron sur le chiffon propre. Ensuite, essuyez délicatement le bijou en argent à nettoyer avec le chiffon imbibé de citron. Une fois que c'est fait, vous n'aurez qu'à rincer le bijou à l'eau courante ou prenez un autre chiffon doux et propre et mouillez-le avec un peu d'eau.
Au contact avec le sulfure d'hydrogène ou le souffre présent naturellement dans l'oxygène, il se produit une réaction chimique appelée la sulfuration. La corrosion forme une couche d'oxyde (ou sulfure d'argent) sur la surface du bijou, ce qui donne au métal une apparence noircie et terne.
L'argent sterling, ou . 925, peut ternir avec le temps. C'est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit ainsi lorsqu'il est exposé à l'air. L'oxydation se forme en surface avec le temps.
Pourquoi l'argent noircit ? La couleur noircie de l'argent indique, précisément, que les bijoux sont en Argent 925. Ce métal précieux ne noircit pas par "oxydation" puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé, mais acquiert ce ton par "sulfuration".
Parce que vos bijoux vous accompagnent à chaque instant, il est important de les confier régulièrement à nos experts bijoutiers afin qu'ils procèdent à leur nettoyage aux ultrasons* Cette technique est particulièrement efficace pour raviver la couleur des pierres et leur rendre leur éclat d'origine.
Vos bijoux en Argent 925 peuvent être portés lors d'un contact avec de l'eau claire (exemple : douche, mer, lac). En revanche, nous vous conseillons de retirer vos bijoux lors d'un contact avec des eaux contenant des produits agressifs comme le chlore que l'on trouve dans les piscines, les jacuzzis ou les hammams.
Les théières en argent demandent un entretien tout particulier. Pour procéder au nettoyage de votre théière en argent, versez-y de l'eau bouillante, puis ajoutez un quart de citron. Laissez ensuite reposer 20 minutes. Il ne vous reste plus qu'à rincer !
Cette méthode consiste à mélanger une pincée de sel et une goutte de produit de vaisselle avec de la pierre d'argile. Frottez le bijou fantaisie avec le mélange dans la main. Vous pouvez utiliser la brosse à dents pour atteindre les recoins inaccessibles. Pour finir, vous devez rincer à l'eau puis le séchez.