L'enduit utilisé doit impérativement être un enduit à base de chaux aérienne ou hydraulique pour assurer cette respiration. Les jointures doivent être fortifiées afin de renforcer le scellement des briques et éviter toute détérioration dans le temps.
En général en INTERIEUR l un mur de brique est enduit au platre. Encore faut il savoir "travailler" le platre. Sac de platre dans toutes grandes surfaces.
On optera donc plutôt pour des enduits à base de chaux faiblement hydraulique et/ou de chaux aériennes. Tout autre enduit doté de propriétés respirantes pourra également être utilisé dans le cadre d'un ravalement de façade en briques.
Les enduits chaux
Les supports minéraux granuleux et poreux sont l'idéal (pierre, brique, béton cellulaire…), mais il est possible avec une couche d'accroche de le poser sur d'autres supports tels que le placo. Il faut, avant la pose, bien nettoyer et humidifier le support.
Pour que l'enduit accroche sur un support en brique, béton lisse ou banché, il faut appliquer au préalable une colle liquide à base de résine, facile à appliquer sur les murs à l'aide d'un pulvérisateur. Déposer du produit dans les moindres recoins. Ensuite, attendre que la colle soit sèche avant d'enduire les murs.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Astuce Frizbiz : pour raviver la couleur du mur, vous pouvez appliquer de l'huile de lin à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Vous pouvez également peindre un mur en brique, à l'aide d'un produit fixateur et d'une peinture spéciale, appliquée en plusieurs couches.
Les briques comportant une seule rangée d'alvéoles et d'épaisseur strictement inférieure à 7 cm doivent être hourdées au plâtre gros ou fin, au mortier de chaux ou bâtard.
Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir. Le mortier ainsi obtenu se tient en main sans se casser, il doit avoir une bonne élasticité. de faciliter le marquage à venir sur la seconde couche.
Pour des briques en piteux état, il faut se servir carrément de l'acide chlorhydrique. Pour ce faire, il faut verser un bouchon d'acide dans cinq litres d'eau. Il faut ensuite se servir d'une brosse à chiendent pour nettoyer les briques.
Toutes couleurs ou presque se marient avec un mur de brique rouge : du gris perle ou gris foncé, blanc, beige, jaune ou même du rose ou du mauve.
C'est un enduit hydraulique, minéral, permettant d'assurer à la fois l'esthétique de la façade et la protection de la maçonnerie . L' enduit monocouche permet donc de décorer et d'imperméabiliser les façades.
Classiquement, pour un mur jusqu'à 2,60 m de haut, la brique utilisée est de 35 mm. Cette épaisseur passe à 50 mm pour un mur jusqu'à 3 m de haut, 70 mm jusqu'à 3,50 m, et 100 mm jusqu'à 4 m.
Reboucher un mur en béton ou en brique
Avant de reboucher un trou dans ce type de matériaux, les pros conseillent de mouiller le mur à l'aide d'un chiffon bien imbibé d'eau. Ensuite, si les trous ne sont pas de gros diamètre, on peut recourir à : Du simple mortier, Une résine époxy.
En revanche, si la brique est effritée raisonnablement, on procède à un ragréage au moyen d'un mortier de réparation. Un traitement pourra être appliqué afin de d'enrayer le phénomène de désagrégation. La brique réparée, un traitement à base de chaux est appliqué sur l'ensemble de l'ouvrage en brique.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Mélangée à l'essence de térébenthine, l'huile de lin nourrit le bois en profondeur tout en lui procurant une protection souple, imperméable et résistante, et ce, tout en apportant brillance au bois.
La brique et les joints peu profonds peuvent être peinturés à l'aide d'un rouleau à poil long d'au moins 20 mm. Si les espaces entre vos briques sont creux, il est préférable de peindre avec un pinceau.
Camoufler le mur avec un treillage décoratif
La couleur du treillage : que vous devez choisir en fonction du mur. Un treillage en bois clair ou blanc se marie bien avec un mur en brique alors que les couleurs sombres conviendront mieux pour cacher des murs clairs. Les plantes : Le treillage est décoratif en lui-même.