S. 1 Nombre de places assises : indique le nombre de places assises maximum pour le véhicule incluant celle du conducteur. S. 2 Nombre de places debout : c'est le nombre de places debout maximum (ex : dans le cas d'un bus).
1 - L'indication du nombre de places sur la carte grise
Le nombre de places autorisées dans un véhicule est mentionné sur la carte grise. Ainsi, le nombre de places assises est mentionné à la case S1 et le nombre de places debout, le cas échéant, figure à la case S2.
Les automobiles peuvent, en fonction des modèles comporter 3 ou 5 portes, qui correspondent : 3 portes : les deux portières avant et le coffre. 5 portes : les deux portières avant, les deux portières arrières et le coffre.
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.
Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
La charge utile des véhicules : définition
Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.
C'est une voiture 4 places ou plus dont le toit se prolonge jusqu'à l'arrière. L'habitacle communique avec le coffre arrière et les sièges arrière sont rabattables, ce qui est très utile pour le transport de bagages et marchandises. La plupart du temps, ces modèles possèdent un hayon (hatchback).
Sedan / Berline (4 portes)
Véhicules de 4 portes avec lunette arrière séparée de la porte, c'est-à-dire qu'à l'ouverture du coffre, la lunette ne bouge pas. (On considère 4 portes lorsque le coffre NE comprend PAS la lunette).
4 portes c'est avec une malle et 5 portes avec un hayon.
Pour lire facilement une carte grise, il faut savoir que les informations se divisent en trois catégories principales : Immatriculation du véhicule : champs A, B, F ; Informations sur le propriétaire : champs C ; Renseignements généraux sur le véhicule : champs D, E, G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z.
passer par un garage, qui supprimera la banquette arrière, les ceintures etc..... et surtout ce chargera de demander à la préfecture la nouvelle carte grise en 2 places, il devra également "coller" sur l'aile avant droite une étiquette indiquant les poids et surface etc....
Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus. Le freinage sera alors plus difficile, et l'ABS ne fonctionnera pas. La sécurité est donc plus que compromise.
Le poids maximum autorisé par Air Europa pour le bagage cabine est de 10 kg. Air Europa autorise 1 valise(s) de soute de 23 kg. Le poids maximum autorisé par Air France pour le bagage cabine est de 12 kg. Air France autorise 1 valise(s) de soute de 23 kg.
Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s'appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).
Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.
F. 3 Masse en charge maximale admissible de l'ensemble dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg) : anciennement connu sous le nom de P.T.R.A, Poids Total Roulant Autorisé.
A l'aide de votre carte grise, vous pouvez par ailleurs calculer le poids de la charge utile que vous avez le droit de transporter avec votre véhicule. Pour cela, il vous suffit de soustraire du PTAC carte grise la masse du véhicule en ordre de marche que vous trouverez en case G. 1.
Le genre national est défini en fonction de l'usage du type de véhicule. Sur la carte grise, vous trouverez le code correspondant au genre national de votre véhicule en case J. 1. Pour donner quelques exemple, VP correspond aux voitures, CTTE aux camionnettes et MTT2 aux motos « gros cube ».