Vous avez les trois possibilités suivantes : Consulter le site internet : 10.100.100.165 ; Contacter le centre d'appel « Allo Damane » au numéro : 080.203.33.33 / 080.200.72.00 ; Se présenter à l'agence de la CNSS la plus proche, muni de votre carte d'immatriculation.
Si vous avez accumulé au moins 3240 jours d'assurance, le montant de votre pension de vieillesse est égal à 50% du salaire moyen (défini comme la 96ème partie du total des salaires soumis à cotisations pendant les 96 mois déclarés précédant la mise à la retraite).
Le taux de pension maximum ne peut en aucun cas dépasser 70% du salaire mensuel soumis à cotisations.
Rendez vous sur l'espace public du portail www.damancom.ma et accédez à la rubrique « connexion privée ». Entrez votre code utilisateur et mot de passe.
Pour toute demande d'information concernant votre relevé de compte, n'hésitez pas à appeler notre centre d'appel au 080 203 33 33 / 080 200 72 00 (Appel facturé au coût de l'appel local).
Montant de la prestation
Le montant de la pension est égal à 40 % du salaire de référence au titre des 40 premiers trimestres majoré de 0,5 % pour chaque trimestre supplémentaire, sans dépasser 80 % dudit salaire .
Vous avez les trois possibilités suivantes : Consulter le site internet : 10.100.100.165 ; Contacter le centre d'appel « Allo Damane » au numéro : 080.203.33.33 / 080.200.72.00 ; Se présenter à l'agence de la CNSS la plus proche, muni de votre carte d'immatriculation.
Quelle est la durée de cotisation pour qu'un assuré puisse prétendre au remboursement et à la prise en charge des frais de soins ? L'ouverture de droit est subordonnée à 54 jours de déclarations dont les cotisations exigibles ont été versées pendant une période maximum de 6 mois.
Vos points y sont conservés quels que soient les changements que vous pouvez rencontrer au cours de votre carrière. Pour connaître le nombre de points que vous avez accumulés, consultez votre relevé de points Agirc-Arrco en ligne.
La valeur du point permet de convertir les points en euros c'est-à-dire en montant de pension de retraite. Depuis le 1er novembre 2022, la valeur du point AGIRC-ARRCO est de 1,3498 €.
Exemple : retraite anticipée pour carrière longue. Si vous êtes militaire ou si votre emploi est classé en catégorie active, cet âge varie entre 55 et 57 ans selon votre année de naissance. Les salariés des régimes spéciaux peuvent également partir avant l'âge légal.
Vous pouvez partir en retraite anticipée, à 60 ans ou avant 60 ans, que vous soyez français ou étranger, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans ou avant 16 ans et si vous remplissez certaines conditions de durée d'assurance retraite. Retraite anticipée pour carrière longue : êtes vous concerné ?
Avec la réforme des retraites, l'âge légal de départ en retraite et l'âge de départ au taux maximum (aussi appelé "taux plein") ont été progressivement relevés. Ils sont fixés à 62 et 67 ans pour les générations nées à compter de 1955. À partir de cet âge, il est possible, mais non obligatoire, de partir à la retraite.
Le salaire brut perçu sans limitation de plafond ; Le total des salaires déclarés par page ; Les totaux cumulés ; La date, le cachet et la signature de l'entreprise.
A partir de votre espace privé, accédez à « Plus de services », puis « Fiche comptable ». Précisez l'intervalle de la période souhaité et cliquez ensuite sur valider. Le portail envoi votre demande au système d'information de la CNSS pour préparer la situation.
Quel est le salaire plafonné sur lequel la CNSS se base pour calculer le montant de la retraite ? Le salaire plafonné est actuellement de 6000 Dh.
L'âge légal de départ en retraite pour un Travailleur Non Salarié est de 65 ans avec possibilité de liquidation de la retraite en avance une fois l'âge de 60 ans atteint, ou de prorogation jusqu'à atteinte de l'âge 75 ans (en appliquant un coefficient de correction sur les points acquis).
Tout salarié qui atteint l'âge de 60 ans doit être mis obligatoirement à la retraite. Toutefois, il peut continuer à être occupé après cet âge par arrêté de l'autorité gouvernementale chargée du travail sur demande de l'employeur et avec le consentement du salarié.
être âgé d'au moins 60 ans pour les travailleurs salariés (55 ans pour les mineurs ou en cas de travaux pénibles ou insalubres), justifier d'au moins 120 mois de cotisations effectives ou assimilées (40 trimestres), cesser toute activité professionnelle assujettie aux régimes de sécurité sociale.
II.
La pension moyenne globale s'éléve à 419DT. Notons que seuls les retraités âgés entre 54 et 58 ans ont une pension médiane au-délà de la pension moyenne globale.
Le montant maximum de la retraite de base à taux plein est égal à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l'année où l'on prend sa retraite. Il n'est perçu que quand on peut justifier de 25 ans de rémunérations au moins égales au salaire plafond de chaque année.