Hyacinthe est une héroïne de tragédie dont se perçoit l'humour. Elle pleure énormément (ses larmes ont enflammé Octave, comme le rire de Zerbinette enflamme Léandre). Destin tragique qui émeut Scapin profondément.
HYACINTHE, fille de Géronte, et amante d'Octave. SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe (= rusé) SILVESTRE, valet d'Octave. NÉRINE, nourrice d'Hyacinthe.
Durant l'absence de son père Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinthe. Etant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser une des filles de son ami Géronte, Octave et son valet Sylvestre craignent le retour d'Argante.
ZERBINETTE. SILVESTRE Arrive octave qui apprend que Hyacinthe est la fille de Géronte et la femme que lui destinait son père.
Hyacinthe est une héroïne de tragédie dont se perçoit l'humour. Elle pleure énormément (ses larmes ont enflammé Octave, comme le rire de Zerbinette enflamme Léandre).
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
Octave, dont le père Argante est parti en voyage, a profité de cette absence pour épouser Hyacinte, une jeune fille pauvre de naissance inconnue, dont il est amoureux.
Hyacinthe est une héroïne de tragédie dont se perçoit l'humour. Elle pleure énormément (ses larmes ont enflammé Octave, comme le rire de Zerbinette enflamme Léandre). Destin tragique qui émeut Scapin profondément.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.
Personnages principaux
Famille de Géronte, le père ; Léandre, le fils ; Scapin, le valet.
Scapin soutire cette somme à Argante, en prétextant que cet argent sert à briser le mariage contracté par son fils. Il obtient plus difficilement les 500 de Géronte, afin de libérer Léandre, prétendument retenu par des Turcs.
Fils de Géronte, il s'est entiché d'une jolie égyptienne, Zerbinette, qu'il veut racheter à ceux qui la détiennent. Mais pour cela, il lui faut cinq cents écus.
Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste. Consul est une magistrature donnant un pouvoir militaire et civil, mais non-absolu, car il est sous le contrôle du Sénat.
Scapin valorise Géronte ("le seigneur Géronte", "des gens comme lui", "pas un homme à être traité de la sorte", "homme d'honneur", etc.) quand il est dans son rôle de Scapin, pour mieux l'insulter dans son rôle de spadassin.
Enfin, entre senex et adulescens, Scapin, le fourbe, concocte les ruses et propose les stratagèmes : « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.