Comment calculer la puissance en Watt d'une alimentation électrique ? Le calcul est assez simple : il suffit de multiplier les Volts par les Ampères. Par exemple, une alimentation en 5V et 2A a une puissance de 10W.
Pour calculer la puissance du chargeur, en watts, il suffit de multiplier l'intensité par la tension. Par exemple, dans le cas d'un chargeur classique capable de délivrer un courant de 1 ampère sur 5 volts, on aura le droit à 5 watts en sortie.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
De nos jours, les technologies de charge rapide permettent de charger son smartphone à 30 W, et même jusqu'à 150 W comme sur le Realme GT Neo 3.
Nouveau chargeur: les critères à prendre en compte. Avant tout, vous devez identifier la puissance de charge, en watts (W), compatible avec votre smartphone. Une tension trop forte pourrait endommager votre appareil, alors voici comment ne pas vous tromper. Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine.
Une fois que vous l'aurez installé, ouvrez l'application. Elle vous donnera des informations générales sur votre batterie. Si le taux d'ampère (taux de rechargement en milliampère) est élevé, cela veut dire que votre chargeur est original. Si au contraire, le taux est faible, cela confirme que votre chargeur est imité.
Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple
Remarque : pour une recharge rapide, l'iPhone 12, l'iPhone SE (3e génération) et les modèles ultérieurs doivent utiliser un adaptateur secteur avec une puissance de sortie minimale de 20 watts, comme l'adaptateur secteur USB 20 W Apple.
Chargeur rapide 25W avec un câble Type-C vers Type-C. Compatible avec Samsung Galaxy S22 Ultra, S22+, S22, S23+, S23 Ultra, S23. Pack 1 Chargeur Secteur Rapide 25W port USB-C + 1 Cable TYPE USB-C USB-C 1 Mètre - Couleur blanc.
Au mois d'octobre 2022, le Parlement européen a voté pour la généralisation du câble USB-C sur tous les appareils électroniques. En d'autres termes, l'accord a été donné pour que le chargeur universel soit généralisé.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité.
Une recharge toujours plus rapide pour nos smartphones
On pense par exemple au Xiaomi 11T Pro et son chargeur de 120 W, pour ne citer que lui. Aujourd'hui, c'est le IQOO 10 Pro de la marque chinoise Vivo qui bat donc un nouveau record.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable. Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
La grande majorité des smartphones sont compatibles avec un simple chargeur universel. Si vous souhaitez profiter d'un chargement efficace pour votre smartphone / tablette (Apple iPhone/iPad, Samsung, Android…) il est préférable de se tourner vers un chargeur USB avec une capacité d'au moins 2 Ampères.
Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ». En outre, la mention « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira » apparaît sur le câble, à environ 17 cm du connecteur USB. Un numéro de série comportant 12 chiffres fait suite à cette mention.
Chez Apple, la charge rapide n'est apparue qu'à partir de l'iPhone 8. Tous les modèles lancés après 2017 supportent donc son système de charge rapide.
Anker 735 Nano II, USB-C (65W)
Ce chargeur rapide 65W fournit assez de puissance pour recharger votre smartphone, tablette et ordinateur portable via un port USB-C. Vous n'aurez aucun problème pour charger un iPhone de la série 14, un Galaxy de la série S22 ou un modèle plus ancien.
La fonction de Charge rapide utilise une technologie pour le chargement des batteries qui permet de charger plus rapidement les batteries grâce à une augmentation de la capacité de charge. L'appareil est compatible avec la fonction de charge rapide adaptative de Samsung et Qualcomm Quick Charge 2.0.
Vous pouvez vous rendre sur des sites tels que LDLC ou Amazon pour trouver un chargeur compatible avec votre PC. Souvent, le modèle du PC est indiqué mais dans tous les cas, je vous conseille de vérifier que les caractéristiques pour s'assurer qu'elles correspondent bien à votre PC.
Tournez la molette centrale pour que le repère central soit pointé sur le « V » surmonté du symbole ⎓ (courant continu). S'il y a une plage de valeurs pour cette tension, vous pointerez la molette sur le calibre 20, le courant délivré par un chargeur étant souvent du 12 V.
En effet, lorsque vous utilisez la recharge rapide, l'intensité de courant délivré est très puissante et la température de la batterie a tendance à rapidement augmenter, de quoi détériorer la batterie au fil des utilisations, surtout si vous l'utilisez de manière excessive.
Le iQOO 10 Pro se recharge à toute vitesse
L'appareil est capable de passer de 1 % à 63 % en seulement 5 minutes, un record sur le marché des smartphones. Le fabricant a également confirmé que le chargeur ne serait pas plus gros qu'un chargeur 120 W actuel, et que l'appareil résistait à l'eau.