Placez la lentille sur le bout de votre doigt et observez sa courbure. Votre lentille de contact est à l'endroit si elle est bien lisse et que sa courbure est ronde. Si sa forme s'éloigne de celle d'un bol, votre lentille est à l'envers.
Savoir reconnaître les lentilles droite et gauche
La partie conçue pour la lentille droite est généralement marquée d'un R, initiale du mot Right signifiant droite. De la même manière, l'emplacement pour l'autre lentille sera annoté d'un L pour Left, soit le mot gauche en anglais.
Tout en maintenant les paupières ouvertes, amenez la lentille en contact avec l'œil, pressez légèrement avec l'index puis retirez-le. Fermez doucement vos yeux, la lentille doit se centrer naturellement. Une fois les lentilles en place, évitez de vous frotter les yeux.
Il est absolument normal de ressentir, au début, les lentilles de contact comme corps étrangers (surtout au niveau du bord de la paupière inférieure). Comme les deux yeux n'ont généralement pas la même sensibilité, il est tout à fait normal de sentir l'une des lentilles plus que l'autre.
Concrètement, cela signifie que vos yeux ne sont pas suffisamment humides et qu'ils manquent de larmes. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux. Si vous êtes coutumier des yeux secs, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés.
Placez la lentille sur le bout de votre doigt et observez sa courbure. Votre lentille de contact est à l'endroit si elle est bien lisse et que sa courbure est ronde. Si sa forme s'éloigne de celle d'un bol, votre lentille est à l'envers.
Les lentilles offrent une meilleure vision périphérique et un champ de vision plus large car elles ne sont pas limitées par une monture mais épousent exactement la forme de vos yeux. En portant des lentilles de contact, vous n'avez plus à vous soucier des reflets gênants.
Accordez-vous un peu plus de temps le matin lorsque vous vous préparez à quitter pour vous habituer à insérer vos lentilles sur vos yeux. Il peut être facile d'oublier de nettoyer vos lentilles ou de les enlever avant d'aller au lit.
La climatisation, le chauffage, l'utilisation excessive d'écran numérique et des conditions météorologiques défavorables peuvent entraîner une perte d'hydratation de vos lentilles et, par conséquent, un dessèchement. Cela peut éventuellement conduire à un œil sec, ce qui peut être douloureux et inconfortable.
Avec une lentille trop serrée, la cornée peut être privée d'oxygène, ce qui conduit à un inconfort. A l'inverse, une lentille trop libre peut irriter l'œil à cause de son mouvement excessif lors du cillement des yeux.
Mais une peur irrationnelles vous freine. Rien que la pensée de vous mettre des gouttes dans les yeux vous insupporte. D'ailleurs, à chaque fois que vous êtes obligé de passer par là, vous avez trouvé une technique presque imparable : vous vous allongez et vous laissez tomber les gouttes proches de votre œil.
Est-ce grave d'avoir mis ses lentilles de contact à l'envers ? Mettre ses lentilles de contact à l'envers ne représente pas un grand danger pour leur utilisateur.
Sphère est la puissance de la lentille de contact. L'unité de mesure de la puissance de la sphère est une dioptrie, ou D. Un nombre négatif (-) corrige la vision de loin (myopie), tandis qu'un nombre positif (+) corrige la vision de près (hypermétropie). La puissance est exprimée en dioptries (d).
Vos yeux peuvent être irrités en présence de nombreux allergènes environnementaux tels que la poussière ou les squames. Ces allergènes peuvent se coller sur la surface des lentilles, causant une irritation. Symptômes : rougeur, irritation, sécheresse.
Effets indésirables potentiels sur la santé
Les problèmes oculaires les plus courants rencontrés par les utilisateurs de lentilles cornéennes sont : des démangeaisons. une sécheresse oculaire. une sensation de brûlure.
Tous les experts s'accordent pour vous dire un grand « non », car cela entrainerait de graves risques pour votre santé oculaire. Il est donc vivement déconseillé de porter des lentilles journalières plusieurs jours d'affilée.
LES LENTILLES DE CONTACT, LES ÉCRANS ET VOS YEUX
Utilisés pendant de longues périodes, ils peuvent aussi causer une sensation de fatigue oculaire et une vision floue ou variable. Si ces symptômes apparaissent régulièrement, consultez votre ophtalmologiste.
D'un point de vue correction visuelle, « presque » tout le monde peut porter des lentilles de contact et les contre-indications absolues sont très rares.
Si vous n'avez pas d'ordonnance, que vous souhaitez acheter des lentilles et que vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir rapidement un rendez-vous chez votre ophtalmologiste, une solution est de demander à votre médecin généraliste de mettre à jour votre ordonnance pour acheter vos lentilles de contact ou lunettes.
En effet, les lunettes modifient la taille de votre perception visuelle selon la correction. Pour les lentilles en revanche, étant donné qu'elles sont directement au contact de l'œil, elles restituent une perception visuelle quasiment normale.
Lorsque l'œil pose son regard au loin, la lentille corrige la myopie et lorsqu'il se dirige vers le bas, il corrige alors la presbytie. Les lentilles progressives restent devant l'œil en permanence, c'est donc le cerveau qui va commander les corrections nécessaires.
Aujourd'hui, et grâce aux progrès techniques, on corrige l'astigmatisme essentiellement avec des lentilles toriques. Les lentilles toriques (ou astigmates ou cylindriques) promettent une excellente correction et peuvent intervenir en même temps sur un problème d'hypermétropie, de myopie et/ou de presbytie.
Les lentilles de contact de forme sphérique sont les plus adaptées pour la correction de la myopie. Ce type de lentilles offre non seulement un confort visuel optimal, mais permet surtout d'obtenir une vue aussi nette qu'avec des lunettes.
Puissance/Sphère (PWR/SPH) : La puissance, aussi appelée « sphère », correspond à la puissance de correction dont vous avez besoin pour voir correctement. Un nombre négatif (-) corrige la vision de loin (myopie), tandis qu'un nombre positif (+) corrige la vision de près (hypermétropie).