Soulevez le capot et repérez le carter d'huile. Certains constructeurs automobiles utilisent une forme de carter différente selon le type de transmission utilisé. Le carter d'huile pour une transmission automatique a une forme semblable à celle de l'état du Nouveau-Mexique.
Vous pouvez tout simplement le trouver dans la carte grise de votre véhicule au niveau du champs « D. 2 » situé en haut à gauche du certificat d'immatriculation et associé au type du véhicule. Pour les voitures jusqu'en 1997 à 1998, le type du véhicule sur une carte grise est représenté sous cette forme « 12AB34 ».
Ou trouver son code de boite de vitesse ? Le type de boite de vitesse se trouve généralement inscrite sur votre boite de vitesse. Malheureusement si vous n'avez pas accès visuellement à votre boite de vitesse, vous pouvez demander à votre concessionnaire la référence de votre boite.
La boîte de vitesses automatique (BVA) à simple embrayage. La boîte de vitesses automatique (BVA) à double embrayage. La boîte de vitesse automatique à convertisseur de couple. La boite à variation continue ou CVT.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault.
Il s'agit d'un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ». Ainsi, il s'agit de la version « Porsche » de la boite de vitesses à deux embrayages!
Le principe d'une boîte de vitesses automatique, aussi appelée BVA, est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. La pédale d'embrayage est ainsi supprimée et il n'y a pas besoin de s'occuper des vitesses ou du démarrage : la voiture monte et rétrograde les rapports en totale autonomie.
Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Essentiellement, dans un véhicule à transmission manuelle, il vous faut changer les vitesses vous-même. Par contre, si vous placez le levier de vitesse en position « Drive » ou « Reverse » pour faire bouger votre voiture, celle-ci est dotée d'une transmission automatique.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
PDK est le nom donnée par Porsche à sa boite robotisée à double embrayage. Elle est la contraction de "Porsche DoppelKupplungsgetriebe", qui signifie en allemand "boite à double embrayage". La boite PDK de chez Porsche n'est disponible que dans des versions à 7 rapports.
L'IMS chez Porsche signifie InterMediate Shaft, littéralement Arbre Intermédiaire. Dans le cas des modèles cités précédemment, cet arbre intermédiaire situé à l'arrière de la voiture n'est plus monté sur un palier mais sur un roulement à billes.
Une fonction qui est permise par la boîte PDK est le Launch Control. Elle permet un démarrage éclair en raison d'une gestion optimale de l'antipatinage. Pour l'activer, rien de plus simple il vous suffit d'être en mode sport, appuyer quelques instants sur la pédale d'accélérateur tout en maintenant la pédale de frein.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.