Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif. Quand pêcher le brochet au vif ?
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
La taille des vifs généralement utilisés se situe entre 10 et 15 centimètres, bien que vous puissiez utiliser des gros vifs de 20 à 25 cm dans l'espoir de sélectionner des brochets trophées.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Le rouge et l'orangé sont les couleurs qui disparaissent les plus vite, tandis que le bleu et le violet sont celles qui se discernent encore dans les grands fonds.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Le brochet est une grosse brute qui tue en gardant le vif en gueule et l' avale quelques secondes après. La touche est généralement très franche et les anciens ferraient lorsque le bouchon plongeait sans remonter.
Il met en oeuvre un hameçon simple piqué dans le nez du vif, et un hameçon triple piqué dans le dos, derrière la nageoire dorsale. Le vif se monte en un tournemain, quelle que soit sa taille, et le ferrage à la touche est efficace.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l'appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.
Pour les zones un peu encombrées c'est le spinnerbait qui est roi, on peut aussi essayer avec une gros shad en montage texan si on trouve ces hameçons car ils sont généralement petits car destinés aux bass. Pour la digue et la zone profonde, le lipless et le crankbait sont irremplaçables, avec les shads à palette.
Les tailles les plus utilisés pour le brochet sont les n° 6, n° 4 et n° 2. Où placer l'hameçon voleur ? En fonction du milieu dans lequel le pêcheur va évoluer.
Par le NEZ : Amenez la pointe de l'hameçon dans la gueule du poisson, puis cherchez délicatement l'ouverture de la narine, sans forcer, l'hameçon y passera sans opposer de résistance.
Le choix du vif est d'importance, on préfèrera les petits poissons d'une taille comprise entre 8 et 10 cm. Un ferrage immédiat est recommandé, d'une part car le sandre a souvent tendance à recracher rapidement sa proie, mais aussi pour éviter qu'un brochet ait profondément engamé le vif et son armement.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
L'idéal est un attractant assez liquide comme le Berkley qui n'est malheureusement plus au catalogue 2013. Du bord c'est avec un montage anglais de pêche au feeder que je l'utilise. Je glisse un morceau de mousse imprégnée dans le feeder cage et je tends mon montage.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.