Votre fournisseur d'accès Internet (FAI) est l'entreprise qui vous fournit un accès à Internet. Pour savoir qui est votre FAI, cliquez sur le lien suivant : www.whoismyisp.org.
Grâce au service « Ma connexion Internet » de l'Autorité de régulation des communications (Arcep), chacun peut connaître le débit auquel il peut prétendre et les opérateurs disponibles, chez lui et n'importe où en France.
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Le plus simple est de consulter votre dernière facture d'électricité. Généralement, celle-ci renseigne le nom de votre fournisseur ainsi que le numéro du service client à contacter en cas de besoin.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Connectez votre téléphone au réseau Wi-Fi du routeur. Ouvrez l'application AI Life, touchez le routeur correspondant pour accéder à l'écran de gestion du routeur. Cliquez ensuite sur Appareils connectés, à partir de là, vous pouvez vérifier si votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz ou 5 GHz.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
De nombreux outils en ligne vous proposent d'identifier votre adresse IP. C'est le cas notamment du site trouver-ip.info, qui fournit gratuitement ce service. Il vous suffit simplement de vous connecter au site pour voir apparaître votre adresse IP automatiquement à côté de la mention Mon IP.
Comment connaître son IP publique
Voici comment faire pour connaître son IP publique : Se connecter sur sa box : Allez dans Mes Services → Accès Internet → État de la connexion Internet.
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Il insiste par exemple sur le fait que, concernant le matériel de réseau, il "recourt essentiellement à des fournisseurs européens (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia, Siemens). La grande majorité des boxes provient d'un fournisseur français, Sagem".
Depuis 1989, de nombreux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) se sont succédés. Certains ont survécu face à leurs concurrents, d'autres n'ont tenu que quelques années. WorldNet est le premier grand FAI français. En 1996, il propose sa première offre au niveau national avec un kit de connexion WorldNet.
Il existe quatre opérateurs de réseau en France : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Des opérateurs de réseau mobile virtuels dits MVNO tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile proposent également des services de téléphonie en louant les réseaux des opérateurs de réseau.
Selon notre baromètre des débits fibre, l'opérateur qui a délivré le meilleur débit en juin 2023 est Free.
Afin de savoir si on est éligible ou non à l'ADSL, il faut faire un test d'éligibilité, par internet, en boutique ou par téléphone. Vous devez indiquer votre adresse, commune ou numéro de ligne fixe pour connaître le résultat du test d'éligibilité ADSL.
Pour cela, allez sur le site web de l'opérateur de votre choix (appelé aussi fournisseur d'accès à Internet) et cherchez la rubrique qui permet de tester l'éligibilité de votre ligne à la fibre à partir de votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez aussi vous renseigner dans une boutique.
Elle est attribuée par l'organisme ICANN au niveau mondial pour chaque serveur connecté à internet (exemple : 31.13.91.2).
Saisissez http://livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d'adresses.
L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s'agir d'un ordinateur, d'un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.
Sur votre ordinateur, accédez à google.com. Recherchez la page. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de la page. En haut de votre navigateur, cliquez sur la barre d'adresse pour sélectionner l'URL complète.
L'accès se fait alors via une URL du type http://A.B.C.D/ login/ » où A.B.C.D est une adresse IP et username le "nom du site"/le login/le nom d'utilisateur. Pour simplifier, on peut considérer les ports comme des portes donnant accès à un serveur.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau. Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points.
Les exemples de fabricants de routeurs utilisant 192.168.0.1 comme adresse IP par défaut incluent très souvent D-Link, Netgear, Asus, Belkin, Zyxel, Linksys, et TP-Link.
Sur Windows : Cliquez sur Démarrer → taper CMD dans le champ de recherche → sélectionnez Command Prompt → un nouvelle fenêtre s'ouvre → tapez “ipconfig” et appuyez sur Entrée. Vous verrez votre adresse IP de router à côté de Default Gateway.
Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.