Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille
Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage. Vous ne sentez pas de froid ? Votre bouteille est sans doute vide ! >
Le signe le plus net pour savoir si votre bouteille de gaz est vide, c'est d'allumer votre gazinière. Sans même contrôler la bouteille, vous saurez si elle contient encore du gaz ou non. En effet, si les brûleurs ne s'allument plus, c'est vraisemblablement qu'il est temps de changer votre bouteille de gaz.
Lorsqu'il est vert, la bouteille est pleine. Quand il est entre vert et rouge, il ne reste plus que 3 kg dans la bouteille et quand il est rouge, pas d'hésitation : il faut remplacer son ancienne bouteille par une neuve.
Pour savoir si votre logement est desservi par le réseau de distribution de gaz naturel, vous pouvez soit, demander à vos voisins s'ils bénéficient eux même du gaz, ou bien avoir recours à un simulateur, comme celui-ci, afin de savoir si votre commune est bien desservie par le gaz.
Remplir un verre d'eau chaude (pas bouillante) au robinet et de le verser sur le côté de votre réservoir. Comme la portion de celui-ci contenant du gaz propane sera plus froide au toucher, vous n'avez qu'à repérer à quel endroit se trouve la différence de température afin d'estimer le niveau de propane restant.
Le mercaptan est un composé chimique très odorant à base de soufre, son odeur est caractéristique de type oeuf pourri, choux pourri. Lorsque la citerne est vide les effluves de mercaptan remontent alors de façon plus prononcée.
La date de fabrication indique le mois et l'année de fabrication, parfois séparés par le symbole d'un inspecteur. Par exemple, la mention « 04 19 » signifie que la bouteille a été fabriquée en avril 2019. La bouteille devrait donc être requalifiée ou remplacée d'ici avril 2029.
Sachez que depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé.
Comparatif de prix des bonbonnes 13kg butane
Le prix d'une bouteille de gaz butane 13 kg en moyenne est de 37,56€ (hors consigne) en juin 2023. Si on compare le prix d'une bouteille de gaz de 13 kg avec celui d'une bouteille de 10 kg, on constate que le prix au kg est plus important pour celle de 10kg.
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée. Les bouteilles sont triées et les éléments arrivant en fin de vie sont retirés du circuit de distribution.
La première est de peser votre bouteille de gaz. Le poids total, ou même à vide, d'une bouteille de gaz est souvent indiqué sur la partie supérieure de celle-ci. Il suffit alors d'utiliser un pèse-personne pour peser la bouteille de gaz et soustraire la valeur obtenue du poids initial.
La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Si votre bouteille n'a pas gelé, cette anomalie peut être due à un dysfonctionnement de votre gazinière. Essayez d'adapter le débit en faisant tourner la vis de réglage près de chaque brûleur, de chaque plaque ou en arrière de la gazinière. Des injecteurs sales ou inadaptés peuvent aussi entraîner un dysfonctionnement.
Si elle est utilisée pour cuisiner et chauffer l'eau chaude sanitaire d'une caravane ou d'un camping-car, l'autonomie d'une bouteille de gaz de 13 kg est de plus de 45 heures.
Qu'il soit propane ou butane, le gaz est une substance impérissable. De ce fait, il n'a pas de date de péremption et il n'implique aucun souci de conservation particulier.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.
En tout temps, et bien entendu durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite. Également, il faut s'assurer que le robinet de la bouteille soit bien fermé.
En effet, c'est grâce à l'odeur du gaz que l'on peut être alerté d'une potentielle fuite. À l'origine, le gaz (qu'il s'agisse du propane, butane ou du gaz naturel) est totalement inodore : il n'a absolument aucune odeur. C'est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l'on ajoute un additif, le mercaptan.