Combien de fois vider une cup menstruelle ? Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, la laver et la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuites.
Si elle tourne et que vous avez quand même des fuites : elle est dépliée et c'est donc qu'elle est trop petite. Si elle ne tourne pas : elle ne se déplie pas bien, c'est donc qu'elle est trop grande. Inconfort ou fuites, il s'agit du même problème au final, c'est la taille de votre cup. La coupe est pleine !
Une fois par jour : nettoyer la cup au savon
Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.
La nuit, pas de coupe menstruelle
L'Anses, s'appuyant sur des études scientifiques, est catégorique: la nuit, il faut préférer une protection externe comme une serviette ou une culotte menstruelle à un tampon ou une coupe menstruelle.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
la cup est mal positionnée
En effet, elle se porte beaucoup plus bas que celui-ci. Le tampon se place à l'entrée du col de l'utérus. La cup, elle, est placée plus bas, près de l'entrée du vagin.
Votre cup menstruelle sent le poisson
Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
La réponse est oui, vous n'avez pas besoin de retirer votre coupe menstruelle Mooncup avant d'uriner ou de déféquer.
La cup change la vie de beaucoup de femmes pendant leurs règles, tant elle est simple à utiliser et efficace. Aussi, l'un des points forts de la coupe menstruelle est de donner la possibilité de la garder en place jusqu'à 8 heures d'affilé. Oui, il est donc tout à fait possible de dormir avec sa cup durant ses règles.
Ecartez vos lèvres et insérez horizontalement la coupe (en direction du coccyx) tout en faisant tourner la coupe dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Sachez que si la coupe est bien placée, elle doit tourner facilement.
Pendant les règles, la cup peut être nettoyée avec un savon doux et sans parfum puis rincée à l'eau claire. Entre deux cycles, la cup peut être stockée dans le petit sac ou la boite souvent fournis avec celle-ci ou dans un stérilisateur.
Stérilisation de la coupe menstruelle dans l'eau bouillante
Faites bouillir un litre d'eau. Plongez votre coupe menstruelle, préalablement nettoyée, dans l'eau bouillante et assurez-vous qu'elle reste immergée. Laissez bouillir pendant 5 à 7 minutes. Retirez-la de l'eau et laissez refroidir avant de l'utiliser.
A chaque utilisation, il faut la rincer, et en fin de règles la stériliser soit en la faisant bouillir 5 minutes, soit au micro-ondes pendant 3 min à 700w dans sa boite de stérilisation.
La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
Le choc toxique staphylococcique est une maladie aigue grave pouvant survenir au cours des règles lors d'utilisation de dispositifs vaginaux (tampons, coupes menstruelles) chez des patientes souvent jeunes, en bonne santé et porteuses de la bactérie S. aureus productrice de TSST-1 au niveau vaginal.
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
Ranger sa coupe menstruelle
Pour ranger votre coupe menstruelle en silicone, une pochette de rangement est souvent fournie à l'achat de votre produit d'hygiène. Une fois stérilisée, vous pouvez la placer dans cet étui jusqu'à vos prochaines règles. Comment mettre une cup menstruelle ?
Apposez l'étiquette sur votre boîte et expédiez le tout à TerraCycle.
Choisissez la position la plus confortable pour l'insérer : assise sur les toilettes avec les jambes bien ouvertes, accroupie ou avec une jambe appuyée sur les toilettes. Pliez la coupe avec le pli qui vous convient le mieux et insérez-la dans votre vagin à un angle de 45° vers votre anus.
Une légère odeur métallique n'est pas anormale quand tu as tes règles. Ton sang est composé de fer, ce qui explique l'odeur de métal. Si tu remarques d'autres changements ou si l'odeur te semble très forte, prends rendez-vous chez un professionnel de la santé pour parler de tes symptômes.
Quand remplacer la coupe la DivaCup
Comme la coupe la DivaCup est considérée comme un dispositif médical, il est en principe recommandé de remplacer votre coupe une fois par an.
Pincez le bord du disque, pliez-le en deux pour former un 8. Insérez le disque et poussez-le avec l'index profondément jusqu'au col de l'utérus. Une fois inséré, à laide de l'index, relevez délicatement le bord afin de caler le disque à l'arrière de l'os pubien. S'il est bien placé, vous ne devriez plus le sentir.