Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.
Les joints de dilatation pour carrelage sont chargés de compenser les mouvements des matériaux, qui s'expansent ou se rétractent en réaction aux variations hygrométriques et de température.
Les solutions pour un soulèvement de carrelage
Le cas le plus fréquent dans le soulèvement d'un carrelage, c'est le changement brutal de température, le carrelage se dilate plus que la dalle sans avoir un « jeu » suffisant en périphérie.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.
Ces joints de dilatation ont exactement la même fonction : empêcher la fissuration de la chape/dalle ou le descellement des carreaux de carrelage : sur des surfaces supérieures à 40 m², les jeux de dilatation/rétraction du mortier, de la colle, etc. risquerait de provoquer des faiblesses dans la réalisation.
Pour un sol extérieur, le joint est nécessaire si la surface dépasse les 20 m². Si un chauffage au sol est en place, il vous faudra installer un joint de dilatation si la surface dépasse les 36 m². La distance entre chaque joint devra en plus ne pas dépasser les 6 m.
Le joint de fractionnement comme le joint de dilatation peut être installé au niveau du carrelage. Dans ce cas, le joint de rupture permet d'éviter les fissurations ou le soulèvement du carrelage alors que le joint de structure est chargé de compenser les mouvements des matériaux comme cela a été expliqué précédemment.
Les joints de retrait sciés sont réalisés le plus tôt possible, dès que le durcissement du béton permet le sciage sans épaufrure. Ils sont normalement réalisés dans un délai de 6h à 48h après bétonnage. Si elle se produit, la fissure sera localisée dans le fond du trait de scie et donc non visible.
Mastic Joint PU d'étanchéité entre terrasse et mur maison - MASTIC POLYURÉTHANE 410. Mastic d'étanchéité polyuréthane PU pour joint, fissures, raccordement mur terrasse balcon circulable - Joint étanche et souple - joint de menuiseries bois, alu ou PVC avec la maçonnerie et joints de raccordement en façade.
La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.
Les manchons de dilatation PVC sont utilisés pour réaliser les réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Ils permettent de raccorder les tubes et d'assurer une plus grande étanchéité.
Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.
Il permet donc d'éloigner tout risque de fissuration d'un édifice suite à la dilatation des matériaux. C'est la raison pour laquelle on l'appelle également, dans le jargon dédié à la construction, joint de pré-fissuration. L'absence d'un joint de rupture peut entraîner des malfaçons.
Types de fer à joint
Son utilisation permet de remplir les joints horizontaux et verticaux entre des parements ou des briques. Afin que le joint soit lisse, il est conseillé de passer l'outil sur un mortier encore frais. En appuyant sur l'outil, vous pouvez faire un creux régulier et empêcher l'humidité de rentrer.
Le joint de dilatation est requis pour les surfaces de plus de 40 m² et les couloirs de plus de 8 mètres de long. Cette mesure est ramenée à 36 m² en cas de chauffage au sol et la distance entre chaque espacement de dilatation est de 6 mètres. Visuellement peu esthétique, il n'en reste pas moins indispensable.
Dans ce cas, il est possible d'opter pour un joint en silicone pour réaliser la liaison entre le parquet et le carrelage. L'avantage du joint de finition en silicone est son élasticité : il permet la dilatation du parquet. Il existe en différents coloris afin de s'adapter à votre sol.
La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.
Nettoyez en diagonale les carreaux avec une éponge humide, avant le durcissement complet des joints. Cette étape est cruciale pour obtenir un beau résultat. Veillez à respecter les points suivants: Ne commencez le nettoyage que lorsque le joint est suffisamment dur.
En général, il faut prévoir environ 24h de délai entre la pose d'un nouveau carrelage et à la réalisation du joint.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.