Le festival est à l'origine créé pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d'interprétation masculine et prix d'interprétation féminine) de la compétition internationale.
Cannes est alors choisie pour "son ensoleillement et son cadre enchanteur". Elle recevra, du 1er au 20 septembre 1939, le premier Festival International du Film.
Irrité par la mainmise hitlérienne et mussolinienne sur la Mostra de Venise, née en 1932, le gouvernement français décide de créer un festival du cinéma concurrent.
un beau projet stoppé par la guerre
Plusieurs villes sont candidates, comme Aix-les-Bains, Deauville, Biarritz, ou encore Alger, mais c'est la ville de Cannes, qui remporte la Palme. Et pour cause, la cité azuréenne ne manque pas d'atouts avec son climat idéal, ses plages et ses hôtels de luxe.
L'État et les collectivités locales (Ville de Cannes, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil général des Alpes Maritimes) en financent la moitié. Le reste provient des sponsors.
La palme est fournie gracieusement par le joaillier qui la garde dans ses coffres jusqu'au dernier moment.
En 2022, Vincent Lindon sera le Président du Jury de la 75e édition du Festival de Cannes.
À l'origine, en 1955, c'est la joaillière française Lucienne Lazon qui est chargée de créer le design de la Palme d'or. Plusieurs joaillers avaient été mis en concurrence pour concevoir une distinction inspirée des palmiers de la Croisette et des blasons des armes ancestrales de la ville de Cannes.
En tête du classement des pays les plus récompensés à Cannes, personne ne sera surpris de trouver les Etats-Unis. Le pays de l'Oncle Sam a été distingué pas moins de vingt-deux fois par le Festival depuis sa première édition.
Parmi les festivals de cinéma les plus connus, on compte le festival de Cannes, la Berlinale ou la Mostra de Venise (le plus ancien festival de film, créé en 1932), ainsi que le festival de Toronto, qui gagne une importance croissante en raison de la rampe de lancement qu'il constitue en prévision de la cérémonie des ...
Parce que, depuis plus de 70 ans, Cannes organise un grand festival de cinéma international. Pendant deux semaines, les magazines, la télé, la radio… tous les médias en parlent ! C'est même le quatrième événement mondial le plus commenté après la Coupe du monde de foot, les Jeux olympiques et le Tour de France.
- Ken Loach (Royaume-Uni) pour « Le Vent se lève » (2006) et « Moi, Daniel Blake » (2016). - Michael Haneke (Autriche) avec « Le Ruban blanc » (2009) et « Amour » (2012). - Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique) pour « Rosetta » (1999) et « L'enfant » (2005).
En 1954, les organisateurs du festival chargent plusieurs joailliers de concevoir une distinction reprenant le motif d'une palme. Selon la petite histoire, ce choix fait référence aux palmiers qui bordent la Croisette et aux armes historiques de la ville, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Plus qu'un simple Prix, c'est un bijou précieux de 118 grammes d'or jaune de 18 carats qui repose sur un cristal de roche de la forme d'un diamant taille émeraude. En tout, la Palme mesure 13,5 centimètres de long pour 9 centimètres de large.
Cannes, France
La ville côtière accueille depuis le 20 septembre 1946 le festival le plus médiatisé au monde notamment à travers la cérémonie d'ouverture, ou encore la fameuse montée des 24 « marches de la gloire ».
12 jours de compétition internationale à Cannes, sur la Côte d'Azur. Depuis 1946, Cannes accueille le Festival du Film où pendant 12 jours, un jury composé de talents internationaux récompense les meilleurs films de l'année.
Festival de Cannes. Tom Cruise monte les marches, « escorté » par la Patrouille de France.
Park Chan-Wook, pour «Decision to leave».
Récompensant chaque année le meilleur film, sa forme est inspirée de la branche de Phœnix canariensis, le palmier des Canaries, que l'on trouve sur les armoiries de la ville.
Son mandat couvre les éditions 2023 à 2025. Le Festival de Cannes a élu mercredi une nouvelle présidente, Iris Knobloch, juriste au profil international et à la longue carrière dans le cinéma. Elle succédera en juillet à Pierre Lescure, 76 ans, en poste depuis 2014.
En 2012, "Amour" remporte la Palme d'Or... Les autres films en compétition étaient : Après la bataille. Au-delà des collines.