En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.
La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir. Terre – Le fil de terre (si présent) est blanc ou gris.
Pour reconnaître ces fils, il existe des normes qui définissent des codes couleurs à respecter. Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Bien que le rouge soit de plus en plus adopté pour représenter la Phase d'un circuit électrique, le noir et le marron ne sont pas à exclure.
Symboles électriques de la masse et de la terre
Selon les normes électriques, que ce soit en électricité du bâtiment, en électroménager, en électronique ou en électricité industrielle, on utilise du fil de couleur vert et jaune pour la connexion à la masse, comme pour la prise de terre.
Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.
Branchez le multimètre pour trouver la phase et le neutre
La fiche rouge se place dans l'un des deux trous de la prise. Deux cas de figure dans ce cas : Votre multimètre affiche 230V, vous avez trouvé la phase. Votre multimètre affiche 0V, vous avez trouvé le neutre.
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.
Comment brancher le fil marron et bleu dans une prise de courant? Le fil marron (phase) doit être branché sur la borne de droite, tandis que le fil bleu (neutre) doit être branché sur la borne de gauche.
À noter que la couleur des fils peut varier selon les installations sauf le fil de terre qui est vert et jaune : les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange.
Cette attribution de couleur précise pour chaque type de fil électrique - rouge, marron ou noir pour la phase, bleu pour le neutre et vert et jaune pour la terre - a été instaurée en 1970 avec l'entrée en vigueur de la norme NF C 15-100.
De couleur bleu clair, le neutre (repéré par la lettre N) assure la bonne répartition du courant au sein de votre système domestique, sur chaque circuit. Le neutre présente un potentiel électrique nul, c'est-à-dire à 0 Volts.
Le raccordement du fil neutre (noir) s'effectue en le connectant à la borne neutre de l'appareil ou du dispositif concerné. Cette borne est généralement repérée par la lettre « N » ou par un symbole en forme de « T » inversé. Pour assurer une bonne connexion, serrez fermement la vis de serrage de la borne neutre.
Electricité : tout savoir sur les fils et les câbles
Les fils sont protégés par une gaine dont la couleur indique la fonction : bleu pour le neutre, bicolore jaune/vert pour la terre et n'importe quelle autre couleur (mais le plus souvent rouge) pour la phase.
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi.
Un fil électrique noir est utilisé pour alimenter tous les circuits. Tout fil noir d'un circuit doit être considéré comme sous tension ou « chaud » ou « en direct ». Le fil noir n'est jamais utilisé pour un fil de terre ou neutre et doit être utilisé comme source d'alimentation pour un interrupteur ou une prise.
Pour brancher les câbles de démarrage à la batterie, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection ainsi que de pinces crocodiles. La première chose à faire est de brancher la pince rouge à la borne positive de la batterie. La pince noire est à fixer sur la borne négative.
Le fil bleu : le câble neutre.
Le câble bleu, foncé ou clair, ou fil neutre, permet de répartir le courant, de le mesurer et de déclencher le disjoncteur en cas de surcharge. C'est donc par ce câble que le courant repart. Il est indispensable à la sécurité de l'installation et nécessaire à la circulation du courant.
On ne doit pas toucher à un fil électrique qui est tombé ni s'en approcher. Il peut être sous tension et transporter un courant. Par temps humide, vous pouvez subir une décharge électrique même si vous vous approchez du fil, sans le toucher.
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
L'option la plus simple et la plus classique est d'utiliser un fil à coudre de la même couleur que le tissu. La petite astuce à connaitre si vous ne trouvez pas la couleur exacte, c'est de choisir un fil légèrement plus foncé. Il sera moins visible qu'un fil plus clair.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé. Une erreur répandue consiste à considérer que le neutre est une phase reliée à la terre.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée.