L'adjectif ligérien signifie « relatif à la Loire », d'après le nom du fleuve en latin, Liger, lequel a donné le nom français Loire, en patois angevin Loère et les noms occitans Léger et Leire.
La moitié des Ligériens réside dans des communes peu denses
La proportion de Ligériens qui habitent dans des communes peu denses est particulièrement forte tandis qu'elle est faible dans les communes très peu denses.
C'est le 2 juin 1960 que paraît le décret définissant le périmètre de la future région sur les départements existants (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Nommée « Pays de la Loire », elle tire son nom de son fleuve emblématique.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Actuellement, c'est le nom "Ligériens", souvent associé aux Pays de la Loire, qui est en tête. C'est quand-même énorme, dans l'encyclopédie Wikipedia, il est noté que les habitants du département de Loire-Atlantique se déclarent généralement Nantais, alors que le sondage n'en fait pas mention.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Naoned est la forme bretonne du nom de la ville de Nantes.
Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est, en 2019, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 318 808 habitants, et la première de l'Ouest en nombre d'habitants.
Le département de la Loire (/lwaʁ/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km . Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger.
Les habitants de Maine-et-Loire n'ont pas de nom officiel. Certains parlent de Mainoligériens mais la dénomination Angevins reste cependant largement employée.
Les communes de l'agglo
On peut préférer les belles demeures de La Chapelle-sur-Erdre et Sautron, la vie de village à Orvault ou Saint-Léger-les-Vignes, la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…
La particularité d'Amboise : son fleuve, la Loire et sa rivière, l'Amasse.
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
Situé à la frontière, le Mont-Saint-Michel est un monastère convoité et disputé dès le Xe siècle entre les ducs de Bretagne et de Normandie. Les Normands l'emportent finalement, mais les Bretons ont pu être maîtres du lieu pendant quelque temps.
La Commission des Provinces revient finalement sur son projet au mois d'août 1941 et retire la Mayenne et la Sarthe de la province de Rennes. Puis, à la demande du maréchal Pétain, qui souhaitait accéder à la demande des Bretons, le Maine-et-Loire est à son tour exfiltré de la province.
À la Révolution française, les provinces sont supprimées et la Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative. En 1790, elle est divisée, comme le reste de la France, en départements. Le territoire de l'ancienne province est partagé en 5 départements : Côtes-du-Nord (devenues Côtes-d'Armor en 1990)
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Les habitants de Nantes, ou gentilé, sont appelés les Nantais et les Nantaises.
Le premier, « purement négatif », consiste à souligner le caractère artificiel de la région des Pays de la Loire. Le deuxième argument renvoie à l'histoire et à l'appartenance ancienne de Nantes au duché de Bretagne. Le troisième argument porte sur le souci de préserver et développer l'identité bretonne de Nantes.
Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle. Clovis prend la ville en 490 et affirme la domination des Francs.