Si vous avez une majorité de A, vous êtes plutôt ectomorphe. Si vous avez une majorité de B, vous êtes plutôt mésomorphe. Si vous avez une majorité de C, vous êtes plutôt endomorphe. La probabilité la plus forte étant que vous soyez un mélange de deux types plus ou moins équilibrés.
En mesurant le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches et la largeur du poignet, on peut alors connaître le morphotype. Le calcul final doit toujours être réalisé par un chrono-nutritionniste® qui peut réajuster au cas par cas.
Comment savoir si je suis endomorphe ? Contrairement à l'ectomorphe, le morphotype endomorphe a tendance à avoir des formes généreuses. Dans son cas, le muscle est peu visible du fait de la masse graisseuse importante et est ainsi beaucoup moins défini que dans les deux autres cas de morphotypes.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Les mésomorphes ont une taille fine et un haut du corps large, ils sont plus musclés que la moyenne et brûlent le gras sans trop de problèmes.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
La morphologie en V est aussi appelée "pyramide inversée". Dans ce type de morphologie, vos épaules sont plus larges que votre taille et vos hanches, vos jambes sont fines et votre taille est peu marquée. Les personnes ayant un morphotype en V ont généralement une silhouette assez sportive.
Le type endomorphe
Leur métabolisme est généralement lent, avec pour conséquence des baisses d'énergie et une tendance à la prise de poids (stockage rapide des graisses), surtout autour du ventre. Au contraire du morphotype précédent, leur capacité de développement de la masse musculaire est plus aisée et rapide.
En 1940, William Sheldon propose 3 types de physique déterminés par la génétique qu'il appelle « somatotypes ». Le mésomorphe qui décrit un corps grand, musclé et solide. L'ectomorphe qui décrit corps allongé, délicat, aux muscles fins et réduits. L'endomorphe qui décrit un corps gros, lourd et potelé.
Opter pour des séances d'entraînements modérées à intenses et de durée assez variable ; Prévoir 3 à 5 entraînements par semaine ; Prévoir une nutrition équilibrée entre les lipides, les glucides et les protéines ; Se diriger vers des séries de 8 à 12 répétitions avec des charges relativement lourdes.
Les trois types morphologiques de base du corps humains sont : l'endomorphe, caractérisé par une prépondérance de graisse corporelle ; le mésomorphe, marqué par une musculature bien développée ; l'ectomorphe, qui se distingue par un faible tissu adipeux et tissu musculaire.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
La morphologie en H, aussi appelée rectangle, est associée aux mannequins. En effet, c'est une silhouette fine, avec les hanches, la taille et les épaules alignées. Les femmes en H sont généralement minces avec peu de poitrine et des épaules bien structurées.
Une silhouette en forme de poire est le signe de hanches proéminentes. Elles sont alors plus larges que les épaules.
Si tu as une morphologie en rectangle, c'est que tes épaules et tes hanches font la même taille mais ta taille n'est pas très marquée. Corps en triange inversé (ou V ): Si tu as une morphologie en triangle inversé, c'est que tes épaules sont plus larges que tes hanches et sont assez carrés.
Les ectomorphes se démarquent par une faible masse musculaire. Ils disposent d'une ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L'étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle.
Les personnes brévilignes au buste proportionnellement long et aux membres courts tireront le meilleur profit du squat pour les quadriceps. Le buste s'inclinera peu, en comparaison d'un longiligne en raison, en partie, de la longueur de ses fémurs.
L'endomorphe
Les pratiques adaptées sont plutôt des activités cardiovasculaires avec une bonne intensité (adaptées, le cas échéant, à l'état de surpoids) pour brûler les calories. Les activités d'endurance sont préconisées comme la marche rapide, le vélo, le vélo elliptique, également les séances d'activité aquatique …