Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l'emmagasinement de chaleur dans la pièce. La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S'il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.
Avant d'aller dormir, vous pouvez prendre une douche tiède voire froide. Cela vous permettra de refroidir la température de votre corps et de vous sentir mieux au moment d'aller vous coucher. Pour la pièce, une climatisation ou un ventilateur seront vos meilleurs alliés.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Les conseils pour avoir (un peu) moins chaud la nuit
D'abord, il est conseillé de prendre une douche, mais pas trop froide, afin que le corps s'auto-régule. Puis de modifier l'heure du coucher « peut-être se mettre au lit, un peu plus tard, quand la température baisse un peu », conseille Marc Rey.
Privilégier pyjamas et draps en coton. Afin de laisser passer l'air et d'absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier la nuit des vêtements en coton, et de choisir également cette matière pour son linge de lit.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Si vous souffrez de transpiration nocturne, l'une des causes possibles est un environnement trop chaud. Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé.
Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.
Bien s'hydrater tant qu'il fait chaud et manger en quantité suffisante. Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif. Il est conseillé de consommer au moins 1,5 à 2 litres d'eau quotidiennement, pour maintenir une élimination urinaire normale.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Parmi elles, une technique pour le moins surprenante : mettre ses chaussettes au réfrigérateur, et les enfiler avant d'aller vous coucher. Avoir les pieds frais aiderait à abaisser la température du corps et donc à lutter contre la chaleur.
Utilisez un ventilateur pour gagner un peu en confort
Vous ressentirez une agréable sensation de fraîcheur même si la température de la pièce ne diminue pas. En humidifiant votre peau avec un peu d'eau, l'effet fraîcheur immédiate est garanti !
Lorsqu'on dort plus de 9 heures par nuit et que l'on est tout de même fatigué durant la journée, ou que cela s'accompagne de difficultés à se lever et de somnolences, il peut s'agir d'hypersomnie ou d'une autre pathologie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.
Accorder du temps aux pauses
N'hésitez donc pas à vous accorder des pauses. Si possible, allez faire un tour dehors pour prendre l'air et marcher un peu. La lumière et l'exercice léger vous aideront à tenir le coup.
Pour bien dormir par temps de canicule : rafraîchissez vous les pieds ou la tête avant de vous coucher. Nos mains et nos pieds jouent un rôle clé pour aider au sommeil. Ils permettent au sang chauffé venant du centre du corps de se refroidir par le contact de la peau avec l'environnement extérieur.
Fermer les volets et les stores
Les stores, les volets et les rideaux à vos fenêtres ne sont pas seulement des éléments de décoration, ils vous permettent aussi d'économiser de l'énergie. Votre facture peut significativement baisser grâce à ces équipements qui protègent du froid en hiver et de la chaleur en été.
Est-il efficace pour rafraîchir une pièce ? Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable.