Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Vérifiez le socket du processeur : Les processeurs se connectent à la carte mère via un socket spécifique. Assurez-vous que le processeur que vous envisagez d'acheter utilise le même type de socket que celui de votre carte mère. Les sockets populaires incluent Intel LGA (Land Grid Array) et AMD PGA (Pin Grid Array).
Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e et 11e génération utilisent le socket LGA1200. Les processeurs Intel® de 9e génération, 8e génération, 7e génération et 6e génération pour PC de bureau utilisent le socket LGA1151.
Le socket se trouve sur la carte mère du PC. En insérant le processeur sur le socket, on établit le contact entre le processeur et la carte mère.
Famille de processeur: Intel Core i7. Fréquence du processeur: 3,4 GHz. Socket de processeur : Socket H2 (LGA 1155).
Chipset. Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Si vous recherchez le chipset de la carte mère et que vous utilisez Microsoft Windows, vous pouvez trouver les informations sur le chipset sous Périphériques système dans le Gestionnaire de périphériques Windows. Le chipset de la carte mère est probablement ALI, AMD, Intel, NVidia, VIA ou SIS.
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
Optez pour le couple Intel Core i7 13700KF et la carte mère MSI MAG Z790.
le processeur Intel Core i5-12400F, 6 coeurs/ 12 threads et avec une fréquence de 2,5GHz. la carte mère MSI PRO B660M-A DDR4 , au format Micro ATX, idéale pour la création d'une configuration perfromante avec le chipset B660.
le connecteur 24 pins de type ATX : c'est l'alimentation principale de la carte. Comme son nom l'indique, cette prise compte 24 broches qui permettent d'acheminer les différentes tensions d'alimentation vers la carte. En effet, tous les composants d'une carte mère ne fonctionnent pas à la même tension électrique.
Qu'est-ce que le format ATX ? ATX signifie en Anglais Advanced Technology eXtended. C'est un format de carte mère créé par Intel afin de définir un standard commun à tous les constructeurs. Elle possède une dimensions standard de 305 x 244 mm.
Les types de sockets autorisés sont les suivants : Type SOCK_DGRAM : c'est un mode de communication non connecté pour l'envoi de datagrammes de taille bornée. Le protocole sous-jacent est UDP. Type SOCK_STREAM : c'est un mode de communication en mode connecté et fiable.
Les chipsets Z690 et Z790 se positionnent en haut de gamme et visent principalement les utilisateurs souhaitant pouvoir pousser leur CPU via l'overclocking. Ils profitent aussi d'une fiche technique souvent un peu plus complète niveau lignes PCIe et connectique et se destinent plutôt à des configurations haut de gamme.
Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e génération et les processeurs Intel® pour PC de bureau de 11e génération utilisent le socket LGA1200 et nécessitent des cartes mères basées sur des chipsets Intel® série 400 pour PC de bureau ou des chipsets Intel® série 500 pour PC de bureau .
Le Core i5 est moins cher, mais le Core i7 est plus performant en multitâche. Si vous êtes un streamer, dépenser un peu plus d'argent et acheter le Core i7 serait une meilleure option.
Le processeur Intel Core i9-14900KF est toujours à la pointe de la performance. Qui plus est, son installation ne requiert pas la mise à jour de sa carte mère, voire de la mémoire vive.
Les dénominations i3, i5, i7 et i9 sont surtout un moyen de classement des processeurs selon des gammes. Les processeurs i3 étant l'entrée de gamme, i5 le milieu de gamme, i7 le haut de gamme et i9 le très haut de gamme.