L'île offre une grande quantité de fruits : goyave, papaye, mangue… mais c'est la banane qui domine.
La banane plantain est très souvent servie en légume d'accompagnement, tandis que parmi les fruits on aura le choix entre la papaye, l'ananas, la mangue, la goyave, l'orange et le pamplemousse. La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Le riz est en effet essentiel à Cuba. On retrouve par exemple l'incontournable Moros y cristianos – littéralement « Maures et chrétiens » – composé de riz blanc et de haricots noirs, mais aussi l'arroz cubano, un riz à la tomate avec banane plantain et œuf au plat.
Mai à août - septembre : mangues, goyaves, haricots verts, avocats, pommes cannelle, corossol, rollinia, piña ratón, ananas, bananes et papaye.
Comment ça pousse ? En hiver et au printemps, les fruits consommés en France proviennent d'Afrique. Le reste du temps, ils viennent principalement d'Amérique du Sud, d'Israël, ainsi que d'Asie. Les densités de plantation varient en fonction du climat et de la vigueur de l'arbre.
Les principaux pays producteurs de ce fruit sont, par ordre d'importance, l'Inde, avec une récolte de 20 millions de tonnes, la Chine avec 5 Mt, la Thaïlande avec 3,5 Mt, l'Indonésie avec 2,1 Mt, le Mexique, le Pakistan et le Brésil.
Le Moros y Cristianos est considéré comme le plat de base de la cuisine cubaine. Il se compose de riz blanc mélangé à des haricots noirs. La version avec des haricots rouges est appelée « congri ». Le Moros y Cristianos accompagne souvent les préparations à base de viande.
Boissons locales à Cuba
Le rhum cubain est réputé pour être l'un des meilleurs du monde. On en distingue plusieurs sortes selon le degré de vieillissement : Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry.
Vaccins et maladies
Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, on peut recommander quelques vaccins classiques pour tout voyageur en provenance de l'hémisphère Nord. - Les vaccins « universels » doivent être à jour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Les traditions cubaines
Entre religion et spiritualité, la santería, croyance ancestrale s'apparente à une sorte de vaudou. Offrandes et cérémonies diverses rassemblent une majorité d'adeptes tant chez les Cubains que chez les touristes. Les pregones : les pregones sont ce que l'on appelle en français des boniments.
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine), l'île de Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain.
CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d'île-crocodile ».
Appelée Fernandina lors de sa découverte par Christophe Colomb, c'est le nom indigène de Cuba qui reste pour dénommer l'île.
Il se déguste sec, sur un lit de glaçon ou en cocktail, Eminente est un véritable rhum de dégustation, moins sucrée que tous les autres de sa catégorie, les novices ou débutants pourront se faire une idée de ce rhum unique et 100 % cubain.
Un espagnol qui diffère selon la région
Si l'espagnol cubain est la langue la plus parlée, le créole haïtien est utilisé par 4 % de la population, le catalan est très peu représenté et l'anglais est fréquemment utilisé dans les grandes entreprises commerciales et dans les hôpitaux.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
La langue officielle à Cuba est l'espagnol, qui est la langue maternelle de 90 % des Cubains. Il existe également une communauté de 300 000 immigrés haïtiens ou descendants d'immigrés haïtiens parlant le créole haïtien, ce qui en fait la deuxième langue du pays.
Si en la tenant vos doigts s'enfoncent dans la chair, elle est trop mûre. Vous pourrez également écarter les mangues qui seraient trop plates et fines. Elles risqueront d'être fibreuses et désagréables à manger. Sentez également le fruit, s'il dégage une odeur aigre, il n'est plus bon à consommer.
Ananas (Ananas comosus). L'ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil.
L'origine. Au Néolithique, la fraise pousse à l'état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale. Ce fruit aurait été répandu par les oiseaux qui transportaient la petite baie chargée de ses minuscules graines. Nos ancêtres consommaient déjà ce petit fruit !