Les légumes verts à feuilles Contenant des vitamines A, C, B5, E, du calcium et du potassium, ces super-aliments aident à atténuer les douleurs des règles menstruelles.
Les légumes à feuilles vertes (épinards, chou, etc.) apportent de nombreux bénéfices à l'organisme, en particulier pendant le cycle menstruel. Riches en fer et en vitamine B, leur taux élevé en fibres aide à limiter les troubles digestifs souvent associés aux hormones des règles.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses. Parmi les nombreux thés verts existants, le thé matcha se distingue par la richesse de ses nutriments et sa teneur en antioxydants très élevée.
Aussi convient-il d'éviter les aliments à tendance laxative c'est à dire les céréales complètes, les légumes secs, les crudités, les graisses en excès. Le sel et le sucre sont aussi à contrôler pour limiter la rétention d'eau et les sensations de ballonnement.
Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
La deuxième bonne nouvelle, c'est que le chocolat est un aliment riche en magnésium, un minéral reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. Autrement dit, le chocolat peut réellement atténuer vos douleurs menstruelles.
La bouillotte chaude, à appliquer sur votre ventre, reste une valeur sûre pour lutter contre les règles douloureuses. La chaleur a naturellement une propriété antalgique et apaise les maux de ventre, crampes à l'estomac et aide à vous détendre.
Offrez-vous un massage.
Superposez vos deux mains entre votre nombril et vos organes génitaux et contractez le ventre environ 10 fois/minute jusqu'à ce que vous sentiez de la chaleur. À faire durant environ 5 minutes.
Soulager les crampes menstruelles
De plus, la chaleur de l'eau favorise la circulation sanguine, ce qui peut également aider à apaiser les douleurs musculaires.
Réguler notre humeur en consommant du chocolat pendant les règles, c'est bien. Mais il y a encore mieux : ce produit serait également bénéfique pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Un confiseur suisse a même mis au point en 2016 une tablette spéciale pour lutter contre les douleurs liées aux menstruations.
La bouillotte chaude : vous pouvez la poser au niveau de votre ventre pour accélérer le processus d'élimination de l'endomètre. En prime, cela peut vous aider à décontracter les muscles, et donc, à limiter les crampes abdominales si caractéristiques des règles.
Les traitements servant à soulager les douleurs menstruelles
Les analgésiques, plus particulièrement les anti-inflammatoires, constituent les médicaments de premier recours. Ils agissent sur les composantes (prostaglandines) impliquées dans la dysménorrhée primaire et soulagent la douleur.
Elle est très courante et, le plus souvent, sans gravité. Il s'agit d'un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion de la muqueuse utérine.
On parle de dysménorrhée. Heureusement des traitements existent et suffisent généralement à calmer la douleur. Classiquement, tous les antidouleurs à base de paracétamol (Doliprane, Efferalgan) sont efficaces. On évitera l'aspirine (sauf en cas de faibles pertes), qui fait saigner davantage.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
En effet, yaourts, lait et fromage activent la sécrétion de prostaglandines, responsables des contractions de l'utérus. Alors si cela peut peut-être accélérer les pertes de sang pour des règles hypothétiquement plus courtes, cela contribue surtout à augmenter les crampes menstruelles.
Généralement, ce sont ces contractions qui provoquent des douleurs, mais aussi des troubles digestifs pendant les règles. Pour soulager ce problème, il faudrait donc réduire son taux de prostaglandines, grâce à l'alimentation. »
La vitamine C a, elle, est réputée aider aux contractions de l'utérus, ce qui peut contribuer à déclencher vos menstruations.
Les raisons de cette impureté varient d'une culture à l'autre. Pour certaines, les règles représentent un danger. Les saignements ont des pouvoirs maléfiques et démoniaques. La seule présence d'une femme menstruée pouvait apporter la malédiction, la maladie et la mort à ceux qui s'en approchent.
Pour te sentir propre et bien dans ta peau, lave-toi avec un savon doux et de l'eau tiède. Prendre sa douche pendant qu'on a ses règles n'a rien de mal ou de nuisible. Au contraire, c'est surtout pendant ses menstruations qu'on a envie d'être super propre.
Oligosol est un médicament sans ordonnance à base d'oligo-éléments comme le zinc et le cuivre. Les oligo-éléments vont renforcer l'organisme en période de changement, ici hormonal.
Les rapports sexuels : l'orgasme provoque des contractions utérines qui peuvent, dans certains cas, déclencher les règles.
Est-ce normal de perdre de gros caillots de sang pendant les règles ? La présence de gros caillots de sang pendant les règles n'est pas nécessairement anormale. En effet, lors d'un cycle menstruel, l'utérus produit une substance anticoagulante pour empêcher le sang de coaguler.
Vos règles peuvent durer entre 3 et 8 jours; la durée moyenne est de 5 jours. Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours. Lorsque les saignements cessent, la couche interne de la cavité utérine (aussi appelée l'endomètre) se prépare à l'éventualité d'une grossesse.