Pour tester si la connectivité est bonne entre votre PC et un autre PC d'un réseau local ou d'internet, il faut utiliser la commande Ping. puis tapez cmd puis cliquez sur « ok ». Tapez Ping et l'IP de l'ordinateur avec lequel vous voulez échanger des messages de test.
Afin de connecter deux ordinateurs, il est recommandé de passer par une connexion Ethernet, c'est-à-dire utilisant des câbles RJ45, auquel cas une carte réseau est nécessaire. Le réseau peut être constitué : En connectant les deux ordinateurs par un câble croisé ou bien en utilisant un hub et des câbles droits.
Dans Windows, cliquez sur l'icône Connexion réseau dans la barre d'état système. Dans la liste des réseaux, sélectionnez le réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez sur Connexion. Saisissez la clé ou mot de passe réseau pour le réseau sans fil choisi, puis cliquez sur Suivant.
Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une « box »).
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Pour tester le bon fonctionnement d'un réseau, il existe un utilitaire très pratique fourni en standard avec la plupart des systèmes d'exploitation, il s'agit de l'utilitaire ping. Ping permet d'envoyer un paquet de donnée à un ordinateur du réseau et permet d'évaluer le temps de réponse.
Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Appuyez à la fois sur les touches Windows et R. Saisissez cmd dans la zone et cliquez sur OK. À l'invite, saisissez ipconfig, puis appuyez sur Enter (Entrée). L'IP address (adresse IP), le subnet mask (masque de sous-réseau) et la default gateway (passerelle par défaut) de votre adaptateur s'affichent.
Ouvrez une invite de commandes. puis dans la fenêtre noire, saisissez ipconfig et appuyez sur entrée. La liste des interfaces réseaux s'ouvrent alors avec leur adresse IP respectives sur votre réseau LAN. L'adresse de la passerelle par défaut est celle de votre box/routeur.
ping 8.8.8.8.
Il s'agit d'un service DNS de Google qui répond aussi aux pings. Si ça répond, votre accès internet fonctionne.
ipconfig : C'est la commande à utiliser en premier. Elle permet de connaître la configuration réseau de l'ordinateur (adresse IP de l'ordinateur, adresse IP du serveur, etc.)
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.
La commande la plus utilisée pour diagnostiquer des problèmes réseau est la commande ping. Elle permet de tester la connectivité d'un ordinateur distant, en lui envoyant des paquets d'echo ICMP.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Pour exécuter une commande netsh, vous devez démarrer netsh depuis l'invite de commandes en tapant netsh puis en appuyant sur Entrée. Ensuite, vous pouvez passer au contexte qui contient la commande que vous souhaitez utiliser. Les contextes disponibles dépendent des composants réseau que vous avez installés.
Utiliser Unified Remote sur votre téléphone
L'application va ensuite se charger d'envoyer un ordre sur le réseau au serveur qui l'interprétera. Ainsi, si vous lui dites d'arrêter l'ordinateur, l'application enverra l'ordre “arrêter” à l'application serveur, qui se chargera ensuite d'éteindre l'ordinateur pour vous.
Ouvrez l'executable cmd.exe, en tapant “Invite de commandes” dans la barre de recherche du menu Démarrer ou de la barre des taches. Une fois ceci fait, tapez “ping” + l'adresse du site que vous souhaitez tester. Appuyez sur “Entrée”.
Définition du mot Ping
Sa mission principale consiste à vérifier les connexions établies entre un ou plusieurs hôtes distants. Autrement dit, il s'agit d'un outil d'administration qui permet de diagnostiquer l'accessibilité d'une machine à travers un réseau.
Le champ de durée de vie (TTL) permet de connaître le nombre de routeurs traversés par le paquet lors de l'échange entre les deux machines. Chaque paquet IP possède un champ TTL positionné à une valeur relativement grande. A chaque passage d'un routeur, le champ est décrémenté.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.