Elle est provoquée par la formation et le développement d'un caillot de sang dans une veine, en général au niveau des mollets. Si le caillot se forme dans une veine superficielle entre la peau et les muscles, on parle de phlébite superficielle (ou de paraphlébite). Ses conséquences restent en général bénignes.
La phlébite ou thrombose veineuse est l'inflammation d'une veine. Cette affection très courante peut concerner tout le monde à la suite d'une immobilisation prolongée, lors d'un voyage en avion ou suite à une jambe ou une cheville plâtrée par exemple.
Afin de réduire l'œdème au niveau de vos mollets, ce dernier vous proposera un drainage lymphatique manuel. Il s'agit d'un massage doux permettant de stimuler la circulation veineuse et lymphatique. L'autre solution pour soulager les jambes lourdes est la pressothérapie.
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine. Besoin d'un avis médical ?
Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle
La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée. Elle se situe souvent au niveau d'une varice qui apparaît sous forme d'un cordon chaud et rouge.
Un caillot de sang dans la jambe peut avoir certaines similitudes avec d'autres conditions médicales. Une enflure ou des douleurs peuvent, notamment, être dues à des spasmes musculaires ou une arthrose. Des varices peuvent rendre la jambe raide ou lourde, parfois assortie de crampes ou de démangeaisons.
Elle est provoquée par la formation et le développement d'un caillot de sang dans une veine, en général au niveau des mollets. Si le caillot se forme dans une veine superficielle entre la peau et les muscles, on parle de phlébite superficielle (ou de paraphlébite).
Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos. Ensuite, massez vos jambes pendant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les genoux.
En général, Daflon est souvent recommandé pour les personnes qui ont un problème de circulation dans les membres inférieurs, tandis que Ginkor est plus souvent utilisé pour les troubles de la microcirculation et les douleurs associées (sensation de lourdeur…).
Adopter les bonnes postures pour que le sang circule mieux
Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres. Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher. Évitez de piétiner.
Les douleurs ressenties dans les jambes rendent difficile l'endormissement et sont responsables d'un manque de repos. Afin d'y remédier, il est nécessaire d'en identifier les origines. Elles peuvent être provoquées par différentes causes comme les varices, de l'arthrose, une sciatique ou des lésions traumatiques.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes.
Si la mauvaise circulation sanguine n'est pas traitée, la stagnation du sang dans les jambes (« stase ») peut être à l'origine de l'apparition d'une phlébite (ou thrombose veineuse).
le manque d'activité physique et la sédentarité : le fait de rester immobile et assis (ou debout) pendant plusieurs heures (au travail notamment) aggrave la mauvaise circulation sanguine et le risque d'insuffisance veineuse. Les muscles des jambes se relâchent et les veines se dilatent.
L'efficacité de DAFLON 500 mg est mal établie. Selon le RCP, le profil de tolérance de DAFLON 500 mg apparaît bon chez la majorité des patients. Le rapport efficacité/effets indésirables dans le traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veineuse chronique fonctionnelle est donc mal établi.
Vous pouvez limiter ce risque en utilisant chaque occasion de la vie quotidienne pour pratiquer la marche à pied et être actif. Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours.
Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l'origine de ses effets sur l'insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l'insuffisance veineuse.
L'eau froide est donc un excellent réflexe contre les jambes lourdes. Les compléments alimentaires : les flavonoïdes, des oméga-3, des vitamines C et E, ainsi que des extraits de plantes peuvent aider à soulager les jambes lourdes.
Quotidiennement, massez vos jambes (toujours du bas vers le haut, des chevilles vers les genoux) et faites quelques exercices favorisant le retour veineux, comme des mouvements de pédalage allongé sur dos. Parlez-en à votre médecin.
On peut surélever les jambes pendant une quinzaine de minutes, on peut les tremper dans de l'eau froide pour obtenir une sensation de fraîcheur... La fraîcheur diminue la sensation de jambes lourdes, elle a un effet anti-inflammatoire. Il faut user de petits artifices pour avoir une amélioration de son quotidien."
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques.
Une sensation de picotement ou d'engourdissement. Des gonflements ou enflures, notamment au niveau de la cheville. Douleur ou gêne qui s'intensifie en fin de journée ou par temps chaud. Douleur qui s'intensifie après une période en position assise ou allongée prolongée.
Quel sont les symptômes ? Le plus souvent, il s'agit d'une douleur du mollet mais on constate aussi parfois un gonflement du mollet et une rougeur de la peau. Il n'y a parfois aucun symptôme. Plus rarement la phlébite peut toucher une veine du bras ou d'autres veines du corps humain.