Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Les bébés souffrant de coliques peuvent sembler agités, irritables et difficiles à calmer. Ils peuvent fléchir leurs jambes, serrer leurs poings et avoir des expressions faciales tendues.
Comment pleure bébé quand il a faim : « nèh »
D'autres signes montrent qu'il a faim : il peut enfouir la tête dans votre sein s'il est dans vos bras, il s'agite, cherche son poing, ouvre sa bouche.
Raclement de la gorge : Si vous entendez votre bébé faire un bruit de raclement de la gorge ou avaler, cela peut indiquer qu'il a faim. Tétées régulières : Si votre bébé est en train de téter régulièrement, cela peut indiquer qu'il a faim et qu'il a besoin de plus de nourriture.
Les coliques du nourrisson apparaissent quelques semaines après la naissance. Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon.
Même si aucun médicament n'a réellement fait preuve de son efficacité, de nombreux gestes très simples peuvent soulager le bébé. Les coliques du nourrisson se présentent sous la forme de selles normales. Elles sont à distinguer des diarrhées du bébé qui occasionnent des modifications de l'aspect des selles (liquides).
En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d'une semaine. Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d'après-midi ou en soirée.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon.
Votre bébé est en pleine poussée de croissance.
Il est donc absolument nécessaire d'écouter les besoins de votre tout-petit qui requiert davantage d'énergie. Si bébé réclame le sein ou le biberon, c'est qu'il a besoin de plus de lait pour se satisfaire ses besoins.
Dans les premiers mois de vie, les mains de bébé sont encore fermées, comme l'explique Séverine Alonso-Békier : « Après la naissance et en général durant les trois premiers mois, il y a une grande tension musculaire chez l'enfant. De ce fait, ses poings sont fermés et l'enfant va souvent s'agripper à tout ce qui bouge.
Les pleurs du soir sont très fréquents, et sont communs à tous les nourrissons. Si le constat peut rassurer, il est aussi important de savoir que les crises de larmes durent de 10 minutes à plus de 3 heures.
Les positions d'allaitement pour éviter les coliques
Le menton de votre bébé doit être près de votre sein, et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position permet un bon positionnement de la bouche du bébé sur le sein et favorise une bonne succion, réduisant ainsi le risque de coliques.
Idéalement, il est recommandé d'attendre au moins 3 heures entre chaque biberon pour favoriser une bonne digestion et limiter le risque de coliques. Si votre enfant semble avoir encore faim, vous pouvez augmenter la quantité de lait.
Il ne faut surtout pas s'inquiéter de l'alimentation de votre tout-petit suite à un seul repas. S'il a beaucoup bougé dans sa journée, bébé peut avoir une grosse faim. Mais, il peut aussi être fatigué et manger très peu. Les poussées de croissance, elles, sont souvent accompagnées de grandes faims chez les enfants.
« Donnez lui à manger quand il réclame »
Donc il ne faut pas hésiter à lui donner la tétée ou le biberon à nouveau. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'intervalles à respecter entre les tétées. C'est le bébé qui manifeste sa faim par des signes, il ne faut pas attendre qu'il pleure pour le nourrir.
Quelques signes peuvent vous permettre de savoir si votre bébé n'a pas assez mangé. vos seins restent fermes après les tétées et votre petit semble manquer de tonus ; lorsqu'il tête, vous entendez sa langue claquer : ceci est le signe qu'il ne prend pas bien le sein.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Ils surviennent chez de nombreux enfants, et même s'ils sont difficiles à apaiser, ils ne sont pas le signe d'une maladie. Ils semblent être une période normale d'activité du nouveau-né: quand on enregistre l'activité physique et cérébrale d'un fœtus on retrouve déjà cette phase d'activité entre 18-20h et minuit.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Une lumière douce, une température modérée et un porté en écharpe aideront votre bébé à se calmer avant d'aller rejoindre les bras de Morphée. Après avoir donné son bain à votre bébé, un petit massage l'apaisera avant d'aller se coucher.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.