Les ballonnements, ralentissements ou accélerations du transit sont aussi un signe d'un déséquilibre ou manque de probiotiques. Et enfin cela peut également se manifester plus globalement sur votre moral, votre bien-être général.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
La gastroentérite infectieuse. La diarrhée du voyageur. Les infections à Clostridium difficile. Certaines maladies intestinales chroniques (ex. : syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse)
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Chaque flore intestinale peut réagir différemment à ces produits. Certaines études ont trouvé que les probiotiques pouvaient aggraver des problèmes légers de peau chez des patients : rougeurs, acné… Si cela perdure, arrêtez le produit.
Pourquoi est-il important d'avoir un apport régulier en probiotiques ? Comme les probiotiques ne passent que temporairement dans l'intestin, ils doivent être consommés régulièrement pour entretenir la quantité nécessaire de bonnes bactéries intestinales, et ainsi leur permettre d'agir bénéfiquement.
1. Meilleur rapport qualité / prix : Novoma – Formule probio. La formule probio Novoma inclut 5 souches d'espèces Lactobacilles et 1 souche de Bifidobactéries. Toutes ces souches sont brevetées Syn Balance® (laboratoire italien) dans un mélange sélectionné pour agir en synergie et rééquilibrer le microbiote intestinal.
Lactobacillus acidophilus NCFM : cette souche soulage la douleur intestinale et les ballonnements. Lactobacillus acidophilus Rosell-52 : elle permet de soulager les troubles digestifs et les diarrhées provoqués par les antibiotiques qui ont tendance à cause un déséquilibre dans la flore intestinale.
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
Le microbiote intestinal doit ainsi être composé en grande majorité de bonnes bactéries. En cas de déséquilibre, on peut voir apparaître, des signes comme un transit perturbé, des ballonnements, des flatulences ou des spasmes digestifs.
Cependant, en règle générale, une cure de probiotiques est recommandée pour une durée minimale de 1 mois. En effet, ce laps de temps est nécessaire pour permettre aux bonnes bactéries de coloniser l'intestin et d'exercer une influence positive sur la composition de la flore intestinale.
Comment faire une cure ? La cure de probiotiques peut s'effectuer en consommant régulièrement des aliments qui en contiennent, mais surtout par la prise de compléments alimentaires. Elle peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année selon les besoins, mais il n'est pas recommandé d'en prendre en continu.
Le kombucha et le thé vert : il est possible d'améliorer la flore intestinale en réalisant de simples cures de kombucha (boisson à base de thé sucré provenant de la fermentation de levures et de bactéries) ou bien de thé vert.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
D'augmenter les fruits, légumes, légumes secs et l'activité physique (au moins 30 minutes par jour) D'aller vers les féculents complets, le poisson, l'huile de colza, de noix et d'olive, les produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc et fromage)
Le Bifidus, c'est cette souche qui est dans chacun de vos produits ACTIVIA. Ce Bifidus est vivant, et contribue à l''acidité si propre de vos ACTIVIA ! Un trio efficace de ferments du yaourt : un Streptococcus thermophilus et deux souches de Lactobacillus bulgaricus.
Selon ces études, les souches Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG sont les plus efficaces. Des effets positifs ont aussi été relevés à la suite d'une association de probiotiques.
Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.
En effet, c'est pendant la nuit que s'opère le processus naturel de détoxification, qui permet aux probiotiques d'arriver plus facilement jusqu'aux intestins pour être mieux assimilés par l'organisme et régénérer la flore.
Soigner son hygiène de vie
La première étape pour refaire sa flore intestinale est d'avoir une bonne hygiène de vie. Une alimentation trop riche en sucre ou en graisses, boire trop de café, la cigarette… sont autant d'excès en tout genre à proscrire de votre quotidien.
Il est conseillé de suivre des cures de trois à quatre semaines, renouvelables plusieurs fois dans l'année si nécessaire. En parallèle, veillez à suivre une alimentation diversifiée.