Les débits d'air sont mal équilibrés : l'air aspiré et/ou insufflé est trop important par rapport à la taille de la gaine ce qui peut occasionner des sifflements, parfois même des déchirures ou d'autres désagréments.
Voici plusieurs causes courantes d’un ventilateur de salle de bain bruyant :
Il y a une accumulation de poussière . Il y a un manque de lubrification adéquate. Le ventilateur est lâche dans son boîtier. Le ventilateur n'est plus aligné avec le boîtier.
Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
Il n'est pas rare pour les gaines de VMC d'être trop tendues ou bien mal calibrées selon le débit de l'air. Cela cause alors des vibrations dues aux nuisances sonores. Aussi, la gaine peut être percée ou écrasée, créant ainsi des vibrations à cause du trou qui laisse passer l'air.
Il s'agit principalement de la dégradation d'une partie des cellules ciliées de l'oreille interne, cellules fragiles, peu nombreuses et qui ne se renouvelant pas, ce qui entraîne une perte irrémédiable de l'audition.
L'anneau acoustique est une mousse qui s'emboite dans le conduit, juste derrière la bouche. Il permet de diminuer le bruit du frottement de l'air entrant dans la bouche. En plus de l'atténuation du bruit, il peut aussi avoir une fonction de régulation du débit. Il peut être une solution par exemple en appartement.
Quelle peut donc être l'origine de ce désagrément sonore ? Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation.
Ce bruit de ventilation est normal et fait partie du processus de refroidissement. La température ambiante, c'est-à-dire la température extérieure à l'appareil, a également un impact sur la réactivité des ventilateurs.
Le bruit des ventilateurs silencieux dépend entièrement de leur qualité, de leurs spécifications et de leur qualité de fabrication . Par exemple, si un ventilateur silencieux est doté d’un moteur puissant et performant, il fera du bruit lorsqu’il fonctionnera à pleine vitesse.
Contrairement aux ventilateurs classiques, un appareil silencieux doit produire des niveaux sonores de moins de 50 dB. Au-delà, il peut s'avérer être très gênant pour l'utilisateur, surtout la nuit.
If there's dust, dirt and crud in the fan, use a can of compressed air to blow it out. Then, clean up any debris with a hand vacuum. That's pretty easy. Start the fan and see if the noise improves.
Le niveau sonore
On évalue généralement les ventilateurs de salle de bain selon le bruit qu'ils génèrent au moment où ils fonctionnent à pleine capacité. Plus le chiffre est élevé, plus le modèle est bruyant. Il varie de moins de 1 sone à 4 sones. Un ventilateur de 2 sones ou moins est considéré comme silencieux.
Le ventilateur étant éteint, retirez le couvercle du ventilateur et aspirez toute poussière ou saleté coincée dans le ventilateur. Lubrifiez le ventilateur avec un spray silicone . Remettez le couvercle sur le ventilateur. Si les problèmes persistent, achetez et installez une unité de remplacement.
Entretien régulier de la VMC : locataire
Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
Comment arrêter le bruit de la VMC ? Faire appel à un pro au plus vite ! Seul un électricien peut identifier l'origine du problème rapidement et y apporter une solution durable. Il pourra vérifier l'état des turbines, des conduits, des différentes entrées d'air et des entrées du caisson.
Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.