Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit.
Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.
La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
Couleur d'un brun jaunâtre préparée à partir de la suie et qui fut employée, comme encre ou en lavis, du Moyen Âge au début du xixe siècle environ.
Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.
La créosote et la suie
Goudron sombre et inflammable, la maçonnerie à l'intérieur de votre cheminée en absorbe l'odeur. La suie, noire et poudreuse, se compose principalement de carbone amorphe. Des matières organiques, telles que le bois qui n'a pas complètement brûlé, produisent ce carbone.
En plus de la cheminée, le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
L'idéal étant d'être à deux. Celui qui est sur le toît doit impérativement porter un harnais de sécurité et s'assurer avec une bonne corde. Tournez quelques tours de fil de fer autour du flexible et confectionnez un ancrage pour une corde. Laissez descendre la corde dans le conduit puis engagez le tubage.
L'opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d'une cheminée suivant la norme DTU 24.1. Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l'aide de masselottes rotatives.
Un prix d'un débistrage de cheminée se situe en général entre 200 et 300 euros mais le prix peut atteindre plus de 500 euros si l'entreprise de ramonage utilise des outils de haute technologie (inspection du conduit par caméra et vidéo, un test d'étanchéité, un tubage de la cheminée...) ou d'autres services tels que la ...
Ce « goudron » est en fait ce que l'on appelle du bistre, une substance issue des fumées qui s'apparente à de la suie épaisse. Il existe différentes causes à ce phénomène : Une mauvaise qualité de tirage : le diamètre d'évacuation des fumées doit être supérieur à celui de la gaine.
Cette substance ressemble à du goudron, voilà pourquoi on dit parfois d'une cheminée qu'elle "goudronne". Le bistre est composé de résidus de combustion. C'est une substance épaisse et collante provoquée par l'accumulation de suie détrempée ayant séché.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
La suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons. Les cancers de la peau, du poumon et de la vessie peuvent être considérés comme des maladies professionnelles suite à une exposition prolongée aux suies.
La suie est une substance noire dégageant une odeur plutôt âcre qui provient d'une combustion incomplète.
Le bistre est un pigment goudronneux issu du traitement de la suie de bois dont la couleur varie du jaune safran au brun foncé (PRV).
Le raccord anti-bistre se positionne entre le poêle et le tuyau de raccordement. Il permet de supprimer tous les problèmes de débordement de bistre au niveau de cette jonction.
La couleur sépia désigne par synecdoque le brun violacé obtenu par l'emploi de l'encre de seiche. En photographie, un tirage sépia est une image monochrome dont les valeurs sombres sont brunes plutôt que noires.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
Tirage : où se mesure-t-il ? Appelé également dépression, le tirage peut se mesurer sur le conduit de raccordement de votre système de chauffage à bois. Pour cela, il suffit d'insérer une canne de mesure dans le passage des fumées via un petit trou.