Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Pour la débarrasser des impuretés et la faire briller, il faut la faire tremper pendant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre, puis la rincer et la faire sécher. Vous pouvez également : Faire chauffer le vinaigre au micro-ondes et nettoyer votre argenterie avec un torchon imbibé.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer. Le test de l'aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l'argent en fait partie comme l'or, le zinc, l'aluminium et l'étain par exemple.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe). Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat. Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent. Sortez l'argenterie et nettoyez-la avec un produit vaisselle classique.
Le métal argenté est un métal recouvert d'une fine couche d'argent. Si l'on ne nettoie pas régulièrement le métal argenté il risque de noircir. Et si l'on frotte trop énergiquement le métal argenté, avec des produits non adaptés la fine couche d'argent risque de se rayer ou de s'user.
Le test du glaçon
L'argent possède une conductivité thermique très élevée. Placez un glaçon sur le lingot ou la pièce de monnaie. Si elle fond immédiatement, il/elle est en argent. Sinon, la glace fondra à la température ambiante.
Analyser l'argent pur 999 ou l'argent 925. Les bijoutiers utilisent une pierre appelée « pierre de touche » pour vérifier si un produit est véritablement en argent 925 ou pas. Le principe de fonctionnement de cette pierre de touche se base sur la réaction de l'argent avec l'acide nitrique.
- Pour un bijou en or 14 carats, c'est une coquille Saint-Jacques. - Pour un bijou en or 18 carats, le poinçon est une tête d'aigle : c'est le plus commun. - Enfin, pour un bijou en or pur 24 carats, il s'agit d'un hippocampe. - Vous pourrez également voir gravé sur le bijou sa pureté en chiffre, par exemple 585.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Qui plus est, les bijoux en argent sont faits d'alliage de métaux. Et certains d'entre eux, comme le cuivre, s'oxydent progressivement au contact de l'air et de l'humidité. Par conséquent, si vous ne prenez pas soin de vos bijoux en argent régulièrement, ils vont naturellement se ternir et noircir.
L'eau, le sel et le papier aluminium
Mettez simplement vos bijoux en argent dans de l'eau salée pendant une vingtaine de secondes. Pliez-le dans une feuille de papier aluminium pour y retenir l'oxydation.
Si l'on enveloppe la pièce en argent par l'aluminium le contact entre les 2 métaux est meilleur facilitant ainsi les échanges d'électrons entre l'aluminium et le sulfure d'argent déposé sur l'objet en argent.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Préparez un récipient d'eau salée. Faites tremper pendant 20 secondes votre bijou en argent. Il est impératif de le placer, ensuite, sur du papier aluminium, pour éviter l'oxydation. Vous pourrez finir le séchage de vos bijoux avec un chiffon doux.
Préparation du bain d'argent
La chimie du bain d'argent est on ne peut plus simple, EAU / H2O + Nitrate d'Argent / AGNO3 à raison d'environ 12 grammes d'argent pour 100ml d'eau distillé, et c'est tout ! Un PH maintenu aux alentours de 5 est une bonne moyenne.
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
Le processus de nettoyage est très simple et ne nécessite aucun produit chimique. Il vous suffit tout bonnement de plonger vos bijoux en argent, dans un récipient de vinaigre blanc. Selon leur degré d'oxydation, laissez-les suffisamment longtemps (environ 2 heures), pour un nettoyage optimal.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Si votre bijou est terni ou taché, utilisez de préférence du dentifrice pour redonner brillance à l'argent. Il vous faudra plusieurs tentatives avant que la bague argent retrouve son éclat, mais ne vous découragez pas, on y arrive au bout de quelques tentatives.