Pour se protéger, il faut donc miser sur les fruits et légumes", poursuit la diététicienne. Les végétaux les plus intéressants sont ceux riches en vitamine C (agrumes, cassis, poivrons...), en vitamine e (kiwis, mûres, avocats, épinards) et en bêtacarotène (végétaux de couleur orange, brocolis...).
En tête de liste, il y a l'huile végétale de figue de barbarie. Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. En seconde place, on trouve l'huile végétale d'onagre.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant que l'on trouve dans les fruits et légumes: agrumes (oranges, pamplemousse, mandarines), kiwi, fruits rouges (fraises, framboises…), brocolis, et en moindre quantité dans le lait et le foie d'animal ou de poisson. La vitamine E protège les membranes cellulaires.
Les fruits à privilégier: tous mais surtout les agrumes, les fruits rouges ou bruns comme les baies et le raisin (riches en flavonoïdes). Les fruits «gras» comme l'avocat et les noix, riches en graisses bénéfiques pour la peau. Combien par jour: idéalement, un agrume et kiwi le matin.
RIDES PROFONDES : DES SOINS ADAPTÉS
Au programme, un sérum, un soin de jour et un soin combleur de nuit, riches en actifs anti-âge (acide hyaluronique, collagène). Le sérum va repulper votre peau. Quant aux soins de jour et de nuit, ils vont venir la lisser, la retendre et restaurer sa fermeté.
L'huile d'Argan, celle qui remporte tous les suffrages
Associées aux huiles essentielles, elles sont de redoutables soins naturels anti-rides. L'huile d'Argan sort grande favorite du lot. Riche en antioxydants, elle prévient l'apparition des rides en luttant contre les radicaux libres.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme.
Une mauvaise alimentation peut favoriser l'apparition ou l'accroissement de rides. L'ennemi numéro 1 : le sucre. En se fixant aux fibres collagènes et élastiques de notre peau, il les détériore. Notre peau est moins souple, elle vieillit.
Du collagène pour rajeunir la peau
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain. C'est elle qui assure la fermeté, la résistance et la souplesse de la peau.
Parmi les meilleurs choix d'aliments riches en acide hyaluronique sont le chou frisé et les épinards.
À l'aide d'une huile de massage type huile d'argan, huile d'olive ou huile de ricin, massez régulièrement votre visage. Ce geste permet de combattre les rides tout en douceur. En effet, le massage amplifie la régénération des cellules de la peau.
Le yaourt et le miel pour assouplir la peau : on mélange une cuillère à soupe de miel, de yaourt et de sucre, que l'on applique sur la bouche et son contour à l'aide de mouvements circulaires. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez.
Les reines des soins anti-âge sont les huiles essentielles de Rose de Damas, de Linaloe, de Ciste, d'Hélichryse italienne, de Carotte. On les associera dans des sérums revitalisants à des huiles végétales précieuses comme les huiles d'Argan, de Rose musquée, d'Onagre, de Bourrache, de Figue de Barbarie.
Il existe notamment deux grands traitements pour limiter les rides d'expression : il s'agit des injections de botox (toxine botulique) et les injections d'acide hyaluronique. Alors, plutôt botox ou acide hyaluronique ? D'un côté, il existe la toxine botulique.
Quels sont nos conseils pour raffermir la peau ? aliments riches en protéines et en antioxydants. Préférez des aliments comme l'artichaut cuit, le brocoli, les épinards, le poivron rouge, les noisettes, le kiwi, la baie d'açaï ou la myrtille.
- Le Saumon : Riche en Oméga-3 il est également très bon pour l'hydratation et l'élasticité de la peau. - Le jaune d'œuf : Les membranes du jaune et la coquille contiennent du Collagène. Il est aussi source de protéines.
Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Son principal composant, le spilanthol, est extrait de la plante Acmella Oleracea - d'où la qualification de botox 'naturel'. Cet anesthésique local atténuerait la contraction des muscles autour des yeux et des lèvres, ce qui permettrait de réduire les rides en une heure seulement.