Pour les bijoux en bakélite, une résine très utilisée dans la fabrication de bijoux dans les années 70 et 80, les experts des maisons de vente vous conseilleront de venir délicatement taper le bijou sur vos dents. Le son qui en résultera vous permettra de vérifier s'il s'agit de bakélite ou de simple plastique.
La réparation de la bakélite
Mélangez un époxy thixotrope avec le même pigment de couleur que la bakélite. Il est généralement noir, parfois crème, brun-rouge ou de couleur différente. Ajoutez du durcisseur à l'époxy thixotrope, mélangez bien et appliquez-le sur les fissures et les parties manquantes.
Pour cela, frottez à l'aide d'un chiffon sec et utilisez une brosse si besoin pour atteindre les petites rainures. Choisissez ensuite un produit nettoyant LÉGÈREMENT abrasif. Ils sont souvent plus chers que les produits nettoyants tout usage mais sont tout de même recommandés pour nettoyer la Bakélite efficacement.
La production de bakélite dégage trois fois moins de CO2 que la même quantité de plastique. De plus, l'origine et les propriétés de la bakélite permettent de revaloriser les produits à l'échelle industrielle.
La Bakélite est formée lors de la réaction chimique (polycondensation) entre le phénol et le formaldéhyde (méthanal) sous pression et température élevées (en général avec un agent de remplissage comme de la poudre de bois). La Bakélite est issue d'une polymérisation qui produit de l'eau et de la chaleur.
La bakélite des anciens téléphones ne se recycle pas, à cause du réseau tridimensionnel qui se forme lors de la polymérisation, et empêche de refondre le matériau sans le dégrader irrémédiablement.
BAKÉLITE, subst. fém. CHIM. Résine synthétique isolante, résistant à la chaleur; en part., matière plastique, utilisée comme isolant, pour la fabrication d'enduits, l'imitation de l'ambre, du corail, etc.
1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite
Une percée décisive se produit lorsque le chimiste belgo-américain Leo Baekeland créa la bakélite, la première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.
Comment crée-t-on le plastique ? Aujourd'hui, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. C'est surtout le naphta, issu de l'industrie pétrochimique qui est utilisé. Il s'agit d'un liquide obtenu après de nombreuses opérations de raffinage du pétrole brut.
En effet ses qualités sont là : biodégradable, anallergique, antistatique mais surtout sa grande possibilité d'être teinte, il est possible qu'elle refasse son apparition. Aujourd'hui, la galalithe est employée pour imiter l'ivoire car son aspect est assez proche.
Le plastique offre une très grande commodité d'élaboration (fabrication de la bouteille dans l'usine d'embouteillage, pas de transport de bouteille vide comme pour le verre) et son poids, jusqu'à dix fois plus faible que le verre.
C'est la 3ème matière plastique la plus utilisée dans le monde principalement en construction. Il est préparé par polymérisation du chlorure de vinyle monomère obtenu par chloration ou oxychloration de l'éthylène mais aussi, en Chine, à partir de l'acétylène.
- Appliquer Miror formule Argentil à l´aide d´un chiffon. - Frotter l´objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés. - Faire briller avec un chiffon doux. - Laisser sécher.
Prenez un linge à microfibre, trempez-le dans l'eau savonneuse et essorez-le le mieux possible afin d'empêcher le risque d'avoir de l'eau dans vos appareils ; Passez partout sur l'extérieur de l'appareil : l'émetteur-récepteur, incluant l'antenne, le micro, les boutons, l'écran etc…
Si vous désirez peindre de la bakélite, il faudra préparer le support en ponçant avec un papier à l'eau en terminant par du 600. Ensuite, il faudra utiliser un primaire d'accrochage adapté au support avant d'appliquer la teinte finale. Un conseil auprès d'un professionnel de la peinture automobile sera indispensable.
Au tout départ, le plastique n'est pas une matière, mais une propriété présente dans des matières naturelles, végétales (latex, ambre, la corne, écailles de tortue…). Depuis les origines, ces matières naturelles furent chauffées puis moulées pour fabriquer de nombreux objets aux propriétés 100 % naturelles.
Le naphta, ingrédient de base du plastique
Le naphta est un liquide issu du raffinage du pétrole qui se condense entre 40 et 180 °C. Il constitue la matière première des plastiques.
Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.
Bakélite n.f. Résine synthétique obtenue par polycondensation d'un phénol avec le méthanal.
Matières plastiques qui sous l'action de la chaleur, se durcissent progressivement pour atteindre un état solide irréversible. Ces matières ne peuvent être recyclées. Exemples : PolyURéthanne (PUR), silicone, Polyesters insaturés (UP) pour les coques de bateaux, ... .
Dans le cas des thermoplastiques, la poudre est transformée en matière première pour la plasturgie après formulation avec les additifs appropriés. Pour les thermodurcissables la matière recyclée est utilisé comme charge pour d'autres applications.
La transformation d'un matériau thermodurcissable fait intervenir une polymérisation, laquelle est irréversible et conduit à un produit fini solide, généralement rigide. Ce dernier est infusible donc non transformable, ce qui empêche son recyclage.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.