Pour traiter le problème, vous devrez procéder à une chloration choc de l'eau durant une semaine. Lors de cette chloration choc, il est conseillé d'ajuster le pH entre 6,8 et 7 afin de favoriser la désinfection et de faire tourner ensuite la filtration en continu pendant 24 h environ.
Pour enlever les taches sur la piscine, vous devez réaliser un traitement choc au chlore, combiné avec un produit séquestrant d'ions métalliques. À l'aide des produits suivants : Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90, Chlorit, Métafloc.
La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Utilisez du floculant pour clarifier l'eau
Le floculant pour piscine peut être utilisé pour rattraper des particules fines ou de la poussière dans une piscine.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Brossez les endroits où les algues se sont posées. Si l'eau est toujours trouble malgré la filtration, faites un traitement de choc. Filtration toujours en marche, injectez du chlore dans la piscine afin de supprimer les algues mortes encore présentes dans l'eau (suivez bien les instructions pour le dosage).
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Le clarifiant peut être liquide, conditionné en bouteille ou bien en boite, sous forme de pastilles. Son action vise à capturer les impuretés trop fines pour être retenues par le système de filtration. Il fonctionne ainsi par biodégradation des particules.
Brossez les parois et le fond de la piscine manuellement ou à l'aide d'un aspirateur, robot ou balai automatique. Versez un produit de traitement anti-algues dans l'eau. Augmentez le temps de filtration de l'eau. Baissez le pH à 6,9, les algues n'apprécient pas l'acidité.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Une fois le niveau d'eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter. Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l'acide chlorhydrique.
Le traitement choc à l'oxygène actif, au chlore ou au brome est souvent radical et suffisant, pourvu que l'on retire (filtre) les algues mortes ensuite. Il faut donc choisir le bon anti-algues en fonction du problème rencontré.
Un nettoyage régulier de la piscine et du filtres est essentiel pour éliminer les algues noires. Cela implique le brossage des parois et du fond de la piscine, ainsi que le nettoyage des skimmers et des paniers de préfiltre.
Les algues vertes sont donc vite éliminées avec une bonne dose de bicarbonate de soude. N'hésitez donc pas à utiliser cet anti-algues naturel chaque fois que vous suspectez une présence d'algues vertes dans votre piscine.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Piscine verte malgré un traitement au chlore choc : les causes. Une piscine verdâtre est liée à une prolifération d'algues dans le bassin. Cela se produit notamment lorsque le bassin n'est pas correctement entretenu, comme c'est le cas après une mauvaise désinfection ou un mauvais nettoyage.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Il est sans stabilisant et convient à tout type de traitement désinfectant et tout revêtement. Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.