Une prise de sang peut confirmer l'
Le latex naturel se caractérise par un accueil moelleux inégalable, et un soutien dynamique grâce à une très grande élasticité de la matière. Un matelas en latex d'origine 100% naturelle possède une plus grande résilience et conservera 95% de son confort même après 10 années d'utilisation.
En plus des gants, de nombreux produits contiennent du latex, tels que :4,8,9 stéthoscopes, cathéters, tubulures d'intraveineuse, garrots, plots d'électrodes, seringues, respirateurs, digues dentaires, tubes de drainage, brassards de tensiomètre, tubes endotrachéaux, masques chirurgicaux, lunettes de protection, pneus ...
Certains aliments sont très "marqués" latex : l'avocat surtout, car la banane (profiline), la châtaigne (LTP) et le kiwi (PR-10) ont d'autres causes de positivité. Or on trouve des séries de patients polliniques, sans allergie au latex, avec des réactivités fréquentes pour ces aliments.
Quels sont les symptômes de l'allergie au latex ? L'allergie au latex commence souvent par une éruption cutanée sur les mains à la suite du port de gants en latex. On peut également observer des manifestations semblables à celles du rhume des foins : yeux gonflés qui démangent, nez qui coule et éternuements.
Souvent, l'allergie au latex est associée à une allergie à certains fruits dont les protéines sont proches de celles du latex. La prise en charge consiste à éviter tout contact avec le latex et à soulager les symptômes lorsqu'ils sont présents avec des antihistaminiques ou des corticoïdes.
Allergie à la banane : plusieurs causes possibles
La principale cause est l'allergie acquise par le biais du latex naturel, avec lequel la banane possède une protéine commune. "En fait, les personnes allergiques au latex développent une hypersensibilité à la banane, mais aussi à l'avocat, au kiwi et au melon.
Cette association entre allergie au latex et allergie aux fruits est appelée le syndrome fruits-latex. Un nombre croissant de ces sources alimentaires dérivants des plantes, comme l'avocat, la banane, la châtaigne, le kiwi, la pèche, la tomate, la pomme de terre et le poivron ont été associés à ce syndrome.
Les chitinases de classe I de la banane, de l'avocat, de la châtaigne et de la papaye contiennent une portion qui croise avec l'hévéine (Hev b 6), allergène majeur du latex.
Le kiwi est un fruit dit "à latex", qui peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Bien que la première allergie au kiwi ait été diagnostiquée en 1984, de nombreux cas ont été signalés depuis*.
L'appellation « latex » ne s'applique qu'à « l'âme » du matelas, c'est-à-dire la couche recouvrant le système de suspension. Pour être dite « 100 % latex » : L'âme du matelas doit être uniquement composée de latex. Elle doit être d'une épaisseur minimale de 10 cm, entièrement constituée de latex.
Pour reconnaitre un matelas en latex naturelle, la notion 100% latex d'origine naturelle doit apparaitre sur l'étiquette du matelas.
A.
Un matelas possède l'appellation latex naturel dès qu'il contient au moins 85% de matière issue de la sève d'hévéa. Le matelas 100% naturel n'existe pas. Le meilleur matelas latex naturel contiendra au maximum 97% de latex naturel. Le reste étant des agents nécessaires à la fabrication de la literie.
En plus des gants, médicaux, des ballons et des condoms, le latex se retrouve également dans d'autres produits : d'autres types de gants (pour laver la vaisselle, etc.)
L'hévéa, l'arbre à latex.
Plus précisément, scientifiquement on le nomme l'Hevea brasiliensis, l'hévéa du Brésil dans le texte. Il s'agit d'une espèce d'arbres de la famille des Euphorbiaceae.
La latex est un élastomère (un polymère aux propriétés élastiques) ce qui donne à la matière des propriétés déformables, elle est résistante aux chocs et amortissante. Dans l'industrie textile, elle est principalement utilisée pour produire des chaussures ou des sacs.
L'allergie au latex touche les personnes qui portent souvent des gants en caoutchouc sur leurs mains, notamment le personnel médical. Le préservatif peut aussi donner des allergies chez les femmes comme chez les hommes.
La première, parce que la banane est un fruit acide. Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion.
La plus fréquente des allergies aux avocats provient d'une réaction croisée entre des allergènes de ce fruit avec ceux du latex. En effet, une personne allergique au latex est sensibilisée à douze protéines allergènes, les hévéines (Hev b).
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.