Les taches blanchâtres sur les muqueuses de la joue, sur le palais ou sur la langue peuvent ressembler fortement à du lait caillé. Pour vous assurer qu'il s'agit vraiment de muguet, vous pouvez prendre un coton-tige et frotter les zones blanchâtres.
Le muguet forme des plaques blanchâtres à l'intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue. Ces plaques peuvent ressembler à du lait, mais il est impossible de les déloger. En général, le muguet ne provoque pas de douleur.
Comment se débarrasser du muguet de bébé, quel traitement ? Le traitement commun pour venir à bout du muguet est la prise d'un antifongique,sous forme de soluté ou de gel pour la bouche de l'enfant, par voie générale et/ou crème en présence d'un érythème fessier.
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.
Des dépôts blanchâtres dans la bouche
Le contact du lait sur les lésions peut être douloureux et occasionner des pleurs au moment des tétées et du biberon. Non traité, le champignon à l'origine du muguet peut s'étendre à l'appareil digestif, occasionnant alors des vomissements, des diarrhées et/ou un érythème fessier.
Cela consiste à appliquer sur la bouche de bébé, et sur les mamelons de la mère, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique, c'est-à-dire anti-champignon.
La langue blanche chez le bébé ou l'enfant peut être le signe d'une mauvaise digestion. Mais si ce symptôme est complété par la présence d'une mauvaise haleine alors votre bébé souffre peut-être du muguet du nourrisson.
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Contagion. Le muguet n'est pas contagieux car le candida est déjà présent naturellement dans la bouche et sur le corps. Ce sont donc des facteurs externes ou une fragilité du système immunitaire qui sont en cause.
L'alimentation en grappe prend généralement fin lorsque les bébés ont environ six mois.
Le médecin vous conseillera de nettoyer les lésions, avec de l'eau de Vichy (ou de l'eau bicarbonatée), avant chaque repas. Imbibez une compresse, enroulez la autour de votre index et tamponnez l'intérieur des joues, la langue et les gencives.
Elles peuvent le gêner voire lui faire mal, surtout lors des repas. Si vous allaitez, cette candidose peut également passer de la bouche de votre bébé à vos mamelons, ce qui peut provoquer chez vous douleurs et gênes, particulièrement lors des tétées.
Une candidose mammaire chez une patiente qui allaite est à traiter avec un médicament antifongique en première intention, en privilégiant les formes topiques aux formes orales.
Mode d'emploi. Appliquer une eau bicarbonatée préalablement bouillie sur la langue, l'intérieur des joues et la mâchoire (faire bouillir l'eau, attendre qu'elle devienne tiède puis ajouter 1 cuillère à café soit 5 g de bicarbonate pour l'équivalent d'un grand verre d'eau soit 150 ml).
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Alimentation en cas de mycoses buccales
Eviter les aliments fermentés ou contenant des levures (pain, fromages fermentés, boissons alcoolisées…) Eviter les produits laitiers et le lactose. Eviter les produits acides. Arrêter les excitants comme le café, le thé, l'alcool et la cigarette.
Symptômes de la candidose
Taches crémeuses, blanches, douloureuses à l'intérieur de la bouche. Fissures aux coins des lèvres (chéilite) Langue rouge, douloureuse, lisse.
La mycose buccale ou candidose buccale est une infection des muqueuses buccales par un champignon, le candida, dont l'espèce la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine est le Candida albicans.
La coloration blanche en soi n'est pas problématique, sauf si elle s'accompagne de démangeaisons, de brûlures ou d'un goût désagréable. Elle peut parfois être un signe précurseur de cancer et, dans tous les cas, il est donc impératif d'identifier la cause du symptôme pour obtenir un traitement adapté.
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche. Il est associé au citron pour permettre à votre langue de bien cicatriser.
Par réflexe
Chez certains enfants, la langue qui sort fait partie des réflexes liés à l'allaitement. En général, ces bébés qui tirent beaucoup la langue à la naissance pour signifier à leurs parents qu'ils ont faim arrêtent de le faire dès qu'ils commencent à manger à la cuillère.
Cette infection est causée par une levure : Candida albicans. Le muguet provoque des taches blanches dans la bouche des bébés, allant de quelques points blancs sur la langue à une langue complètement blanche et parfois même à l'intérieur des joues, du palais et des lèvres.
Mais d'où vient cette odeur? Les chercheurs pensent qu'au même titre que le toucher et la vue, l'odeur aide les jeunes mères à nouer des liens avec leur enfant dès leur naissance (y compris quand celle-ci provient des couches sales).