Comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ?
Interrogée par: Paulette Faivre-Da Costa | Dernière mise à
jour: 13. Juli 2023 Notation: 4.1 sur 5
(53 évaluations)
Tout comme le développement des espaces verts et la mise en place de programmes destinés à favoriser les réseaux communautaires intergénérationnels. Tous ces sujets offrent l'opportunité de transformer les villes pour renforcer leur résilience et leur durabilité face à la crise climatique imminente, par exemple.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Quels problèmes posent les villes aujourd'hui et demain ?
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
la saleté (la bruticia) : les rues sont sales. la pollution (la contaminació) : l'air est pollué, cela sent mauvais (fa pudor) = l'air est vicié l'odeur des gaz d'échappement des voitures. les embouteillages (els embussos) , les problèmes de stationnement (aparcament)
Pour Candéliance, la ville idéale est celle qui anticipe les enjeux de demain tout en répondant aux besoins actuels de ses habitants. Elle procure des émotions, les citoyens sont fiers d'y vivre et d'y travailler. Pour les touristes, la ville est belle à regarder.
Une adaptation de nos modes de vie et de consommation est une des solutions imaginées pour faire face aux défis de 2050. ... Vers une économie plus durable
Les parcs, connectés à des corridors verts, favorisent l'usage du vélo et le cheminement des piétons. Un autre aspect non négligeable est le bien-être des habitants: ces espaces de calme favorisent le repos et l'apaisement dans des milieux urbains souvent denses.
Pour améliorer l'habitat et les conditions de vie, les communes et l'Etat ont mis en place de vastes plans : Rénovation des quartiers vieillissants : des travaux de réhabilitation sont réalisés, les plus démunis peuvent alors avoir un logement décent.
Le transport urbain de demain doit répondre à deux exigences principales : réduire la pollution en ville et améliorer le trafic. Si les voitures autonomes, routes intelligentes et autres taxis volants font souvent le buzz dans les médias, il est peu probable qu'ils deviennent majoritaires dans nos déplacements.
En 2050, 30% les déplacements s'effectueront avec des véhicules partagés, 20% avec des véhicules individuels, 25% en transports collectifs, 15% à vélo et 10% en deux roues motorisés.
Pour créer une ville attractive, il est nécessaire aujourd'hui d'organiser et d'aménager l'espace de manière à inciter les habitants à augmenter les déplacements doux, à pied, à vélo, à vélo à assistance électrique (VAE), en trottinette ou en véhicule électrique (VE).
Proposer des objets portant les couleurs de la commune à la vente. Pour que les personnes qui passent par votre commune ne vous oublient pas, il peut être judicieux de vendre des objets estampillés des armoiries locales par exemple, de la devise de la ville ou encore d'un de ses sites emblématiques.
La mise en valeur de l'espace public et du patrimoine. Chaque territoire détient un patrimoine unique par son histoire, son architecture et sa diversité culturelle. Mettre au cœur de ses enjeux la valeur de ce patrimoine est essentiel pour mettre en lumière son potentiel culturel et favoriser sa dynamisation.
Est-il agréable de vivre en ville ou à la campagne ?
Vivre en ville c'est profiter d'une offre culturelle et de service exceptionnel, mais c'est également s'entourer de pollutions. Vivre à la campagne, c'est profiter d'un cadre de vie très agréable, mais c'est aussi s'éloigner des principaux services et commerces.
moins de pollution ; l'opportunité de vivre au grand air : le luxe, c'est l'espace ! La campagne, alternative santé aux écrans ! moins de stress et de nuisances sonores : de jour comme de nuit, la campagne apaise…
Vous choisirez la ville si vous aimez sortir, aller au cinéma ou au théâtre, déjeuner au restaurant et faire du shopping. Car en ville tout est plus proche, pas besoin de faire des dizaines de kilomètres pour trouver une boutique, une discothèque ou un cinéma.