Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
Les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le gaz butane ou propane. Les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel (gaz de ville).
Généralement, les gazinières sont équipées de gicleurs pour gaz de ville (G20), il faut alors les remplacer pour pouvoir la brancher à une bouteille de gaz. Ceux destinés à l'usage du gaz en bouteille sont des gicleurs G30 ou G31.
Le gicleur peut se présenter avec différent type de cône, un cône plein conçu pour produire une atomisation fine et uniforme, un cône semi plein pour les débits important, un cône creux il provoque une atomisation très fine il a été créé pour produire une combustion efficace, propre et silencieuse, cône plein uniforme ...
Si les gicleurs restent les mêmes il faut malgré tout régler l'air de combustion pour optimiser la flamme mais il n'est pas certain que le bloc gaz de la chaudière accepte 28 mb au lieu de 37 pour que la sécurité coupe l'arrivée de gaz en cas de chute de pression en amont.
Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
En premier lieu, vous devez choisir les injecteurs adaptés au gaz que vous utilisez. De ce fait, pour le gaz en bouteille, vous devez utiliser des gicleurs de type G30/G31. Ensuite en vous munissant d'une clé à tube de 7 mm, remplacer les injecteurs des brûleurs et du four.
Le calibre du gicleur
Le débit nominal du gicleur est proportionnel au diamètre de son orifice. Plus ce diamètre augmente, plus le débit devient important. - en Kg / h pour le marquage européen EN, sous une pression de 10 bars.
Le gicleur d'origine du carburateur 17.5mm Easyboost est de 90. Afin de régler parfaitement votre moteur, nous vous conseillons l'achat de boites de gicleurs.
Pour le déboucher munissez vous d'un fil électrique composé de plein de brins de cuivre. Dénudez-le sur environ 5 cm ou moins. Saisissez un brin et passez-le dans le gicleur (ici un gicleur de ralenti). S'il force essayez avec plusieurs brins, mais pas trop car après ils ne passerons pas à l'interieur.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot. 3 - Le gicleur principal. C'est une pièce très importante. Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation".
Pour assurer un rendement maximal une fois le débridage terminé, nous avons pris soin de commander un gicleur principal de 76 (préconisé par MBK) qui remplacera celui monté d'origine (gicleur de 70) sur le carburateur Gurtner de Ø12 mm.
Chaque gicleur a une taille, écrite sur la tête du gicleur. chaque taille correspond à la percée au centre de ce gicleur et sa taille a une correspondance avec son débit. Le choix de la taille d'un gicleur est important pour les réglages de votre carburation, il influe sur le comportement de votre moteur.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Pour le savoir, il faut vérifier que l'étiquette du marquage CE de l'appareil comporte la mention G20 ou G25.
En ce qui concernent les codes G30/G31, ceux-ci correspondent respectivement aux gaz butane et propane. Le G20/25 quant à lui est relatifs au gaz naturel dit gaz de ville. Quant au reste du code, il correspond à la pression des injecteurs exprimées en millibar.
Un carbu plus gros permet une meilleure alimentation du cylindre, c'est à dire qu'il y a une plus grande quantité de mélange air/essence qui est aspiré dans le cylindre lors de la phase d'admission, donc une plus forte poussée sur le piston lors de l'allumage, DONC plus de couple!
Pour le carbu c'est 24 minimum, 26 ideal et 28 optimal, au niveau du gicleurs ça on peux pas vraiment te dire car ça dépend de énormément de chose, si tu va mettre un filtre a air ou non, si ton carter et préparé ou non, ect ect...
L'angle de pulvérisation varie en fonction des gicleurs : de 30 à 90° pour un gicleur avec pression d'essai à 7 bars ; de 60 à 100° pour un gicleur avec pression d'essai à 10 bars, comme imposé par la norme Européenne EN 293.
La pression entre gaz naturel et gaz GPL est différente
La pression entre gaz naturel et gaz GPL étant différente, il faut changer les gicleurs GPL pour y placer des gicleurs gaz naturel. Le gaz butane ou propane fonctionne a une pression plus élevée donc avec des diamètres plus petits que le gaz naturel.
Brûleur fioul NC4 Cuenod 20-30kw gicleur 0.60.
Pourquoi ? Cette anomalie provient probablement des injecteurs qui ne sont pas appropriés. En effet, les injecteurs sont différents en fonction du type de gaz utilisé (propane/butane ou gaz naturel).
Généralement, les gazinières ou plaques de cuisson sont conçues pour le gaz naturel, mais les connectiques pour le GPL (butane ou propane) sont aussi fournies. Toutefois, il faudra choisir entre une bouteille de gaz butane ou une bouteille de gaz propane.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.