C'est très facile à faire, rapide et en plus, on peut tout préparer en avance et même les congeler ! Seul impératif, utiliser des sacs congélation robustes et bien hermétiques.
8 - La viande
Préparez vos morceaux de viande à l'avance et congelez-les pour gagner du temps lors de vos prochaines préparations. Placez votre viande marinée dans un sac congélation. Vous pourrez ensuite la cuisiner avec des légumes.
Conserver les marinades adéquatement
Vous n'avez qu'à dégeler les sacs la veille en les laissant dans le réfrigérateur et le tour est joué! Une fois que votre marinade est faite, vous pouvez la conserver jusqu'à 7 jours au réfrigérateur, dans un contenant fermé hermétiquement.
Conservation. Le poulet cru mariné se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 9 mois au congélateur. Une fois cuit, il se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Utiliser les marinades restantes
Pour la même raison, il est sage de faire cuire les restes de marinade avant de les utiliser pour arroser. Les cuisiniers frugaux peuvent utiliser la marinade restante comme sauce, mais il faut d'abord la faire bouillir pendant cinq minutes pour détruire toute bactérie nuisible.
Pour éviter tout risque d'intoxication, il est conseillé de jeter la marinade ayant été en contact avec de la viande ou du poisson cru. Finalement, plus les aliments auront eu le temps de mariner, plus ils seront tendres et goûteux.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Pour conserver la texture et la saveur du poulet, on recommande de ne pas dépasser trois mois de congélation, et ce, à condition que les brochettes soient bien emballées. Attention ! Les pointes des brochettes peuvent transpercer les sacs de congélation.
Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler. Ne le gardez pas au congélateur plus de deux mois.
Les acides (citron, vinaigre, yaourt,….) contenus dans les marinades ont la propriété d'attendrir les chairs mais pour cela l'épaisseur des coupes doit être faible ou le temps d'action de 24 h ou plus.
En général, on préconise d'associer autant d'huile que de liquide acide (vinaigre, citron) que l'on place avec les aromates et condiments au fond d'un plat creux. On y ajoute la viande et les légumes coupés en morceau ou le poisson et les alternatives à la viande (tofu, seitan, tempeh) en entier.
- Un élément aromatique (herbes, épices, sauce piquante, sauce soja) pour donner de la saveur. On vous suggère également d'ajouter un élément sucré tel que du miel, du sirop d'érable ou du sucre. Cela permet d'adoucir la marinade pour que ce ne soit pas trop vinaigré, et avouons-le, le mélange sucré-salé est divin!
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Pour profiter des promotions en gros conditionnement mais également éviter le gaspillage alimentaire pensez à congeler la viande. Bien que nombreux d'entre vous puissent avoir des aprioris la congélation n'altère en rien le goût de la viande si la décongélation s'effectue correctement. Il n'y a rien de plus simple.
Les viandes et les produits tripiers réfrigérés peuvent être congelés à condition de respecter certaines règles : Abaisser la température du congélateur à au moins -24° C afin que la congélation se fasse le plus rapidement possible. De nombreux congélateurs possèdent un bouton spécial pour activer cette fonction.
Le tofu étant périssable, il faut le conserver au réfrigérateur. Dans son emballage sous-vide, le tofu se conserve jusqu'à la date de péremption indiqué sur le produit.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Pour cause, certaines préparations sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores (de Clostridium perfringens) qui peuvent germer et produire des toxines à température ambiante.
Heureusement, il existe une astuce pour accélérer le processus. Il suffit pour cela de placer la viande dans un saladier d'eau froide sans l'ôter de son conditionnement sous vide. L'eau étant un bien meilleur conducteur que l'air, votre viande sera prête à être cuisinée en 50 minutes.
Il est aussi possible de congeler des saucisses cuites. La cuisson des saucisses vous garantit un taux plus faible de matière grasse dans vos saucisses et donc une meilleure congélation. En effet, la matière grasse accélère le processus de dégradation des aliments, et ce, même dans un congélateur.
L'odeur et l'aspect
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter.
Macérer c'est faire tremper un ingrédient cru ou séché dans un liquide (vin, alcool, liqueur, sirop, huile, vinaigre) pour que celui-ci les imprègne de son parfum. Le terme "macérer" convient plutôt aux fruits et légumes; pour la viande on utilise plutôt le terme "mariner".
Lorsque vous souhaitez mariner une viande rouge ou volaille mais ne disposez que peu de temps: vous pouvez ajouter une pointe d'acidité à votre appareil à marinade, par exemple du citron fraîchement pressé ou vinaigre de riz.
Sans oublier de la rincer soigneusement ! - Le lait : il est couramment utilisé aux Antilles dans de nombreuses recettes (et notamment avec le porc ou le cabri) pour rendre la viande moins ferme et lui donner un goût plus doux. Mais ça marche aussi avec le bœuf !