Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.
Il faut prendre un peu de temps pour bien tester un matelas… s'allonger plusieurs minutes dans différentes positions, sur les dos et sur le côté. Et penser à se mettre dans sa position préférée pour dormir et se détendre. Et si vous êtes en couple, un essai du lit avec son conjoint est fortement conseillé !
Le conseil : les épaules, le bassin et toute la colonne vertébrale doivent s'enfoncer légèrement dans le matelas lorsque vous êtes sur le dos. La meilleure position pour dormir : "Etre allongé sur le côté en chien de fusil maintient le mieux l'alignement du bassin et de la colonne vertébrale."
Le délai d'adaptation à un nouveau matelas est de 15 jours environ soit au bout d'une quinzaine de nuits. Toutefois, vous pouvez rajouter un sur-matelas en mousse. Cela améliorera le confort de votre matelas pendant 3 ans environ. Ensuite, il faudra le changer.
On peut éviter le mal de dos sur chacune des technologies, pour peu que l'on ait choisi la bonne fermeté. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Il assure donc un soutien millimétré d'un grand confort, plutôt adapté à la morphologie de chaque dormeur.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Le PH est une mesure de la densité et de la fermeté du matelas. Plus le matelas est ferme, dense et épais, plus il est durable, plus il soutient votre colonne vertébrale et prévient les maux de dos. En effet, un matelas trop moelleux favorise les courbature et les mal de dos.
Le matelas Emma Hybride a été classé “Meilleur choix UFC Que Choisir 2021” grâce à sa composition unique. Il combine plusieurs couches de mousses haute qualité avec une technologie de ressorts ensachés, pour vous offrir le meilleur des deux matériaux.
Ces matelas ont l'avantage de procurer un haut niveau de confort, de permettre une bonne aération du matelas et d'avoir une bonne durée de vie. Étant plus épais, ces matelas ont souvent une très bonne indépendance de couchage, c'est-à-dire qu'ils amortissent bien les mouvements de votre partenaire durant la nuit.
Un surmatelas est un accessoire de lit qui permet d'améliorer votre confort lors de votre sommeil. Plus de fermeté, plus de moelleux, plus de souplesse, vous choisissez votre modèle en fonction des besoins de votre corps. Le surmatelas se place juste au-dessus de votre matelas et en dessous du drap-housse.
Le mal de dos la nuit ou le mal de dos au réveil est un problème récurrent. Les causes peuvent être malheureusement très variées : de mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une mauvaise literie ou bien des problèmes pathologies plus graves (hernie discale, sciatique etc).
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
Pour deux personnes à faible corpulence, un matelas 140x190 cm sera très bien adapté ; Pour deux personnes à corpulence moyenne, un matelas 160x200 cm conviendra ; Pour deux personnes à forte corpulence, il vaudra mieux opter pour un matelas 180x200 cm ou matelas 200x200 cm.
Un haut niveau de confort
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Couchage régulier ou quotidien pour un enfant : densité de 30 à 35 kg/m. Couchage quotidien : densité supérieure à 35kg/m.